Chronique

Une vie, Simone Veil

Mon avis:

Cette chronique est brève car une auto-biographie ne peut se critiquer comme un roman et qui suis-je pour juger une vie comme la sienne?  Je serais encore moins objective qu’habituellement car j’ai beaucoup d’admiration pour cette grande dame. Elle incarne tellement de choses à mes yeux: la lutte pour le droit des femmes à l’IVG mais aussi la survivante d’Auschwitz, la présidente du Parlement européen, la membre du conseil constitutionnel,…

Elle raconte son histoire, de sa naissance à 2007, parution du livre. J’avais déjà beaucoup de respect pour Mme Veil mais connaître un peu plus ce qu’elle a vécu et traversé a encore augmenté mon estime. La période des années 1920s jusqu’au 1970s est vraiment très intéressante. Elle est témoin, actrice et victime de l’Histoire, ce qui nous donne une leçon de vie.

La suite m’a un peu moins plu car on passe à des évènements moins historiques et plus politiques: la politique politicienne selon ses mots, sur laquelle elle donne son avis, sans complaisance. Cela a un grand intérêt, mais c’est beaucoup plus subjectif.  Sans diminuer l’estime que je lui porte, j’ai eu quelques moment de gênes car je ne partage pas toutes ses convictions. Elle les défend, cependant, avec intelligence et logique. On ressent à travers ses mots la femme de convictions, parfois même jusqu’à être, elle le reconnaît, intransigeante

Cette auto-biographie est assez synthétique et ne verse ni dans le sentimentalisme ni dans l’auto-apitoiement. Simone Veil se révèle telle qu’elle est: intelligente, libre, courageuse, ambitieuse, aimante et franche.

Qu’on soit de gauche, du centre ou de droite, connaître la vie de cette femme qui a marquée le XXème siècle en France et dans le monde, me semble crucial. Un livre nécessaire à la culture général de chacun.

 

Informations pratiques:
Paru en 2007 chez Stock (22.90€), 395 pages.
Existe en poche (7.60€), en livre numérique(7.99€), et en cd (22.90€).
Laisser un commentaire

