En me promenant, je suis tombée sur cette « boîte à livre » devant la Biocoop de Cesson-Sevigné. Je connaissais le concept mais c’est la première que je croise. J’aime énormément l’idée et bien que je n’ai pas l’étoffe d’une grande reporter, je voulais en parler afin de le faire connaître un peu plus.

img_20161027_165400
Une jolie boîte à livre à Cesson-Sevigné.

Apparemment, des initiatives en ce sens existent dans la ville de Rennes et alentour depuis plusieurs années. Comme toutes les boîtes de ce type, le principe est le libre partage des œuvres qui traînent au fond de notre placard avec la communauté. J’espère que l’expérience va prendre et perdurer.

Les nouveaux types de consommation par le partage et la solidarité émergent de plus en plus, dans des domaines très variés. Ces « boîtes à lire » permettent d’encourager la lecture publique et participe à la vie culturelle locale! Je vais bien sur contribuer à l’initiative et me servir de cette « boîte ».

Et vous en avez vous par chez vous? Trouvez vous que c’est une bonne idée?

Deux liens qui en parlent mieux que moi:

  • Le site « Boite à lire » pour localiser certaines boîtes ou même en construire une!
  • Un site intéressant qui parle du bookcrossing, pratique américaine qui se répand chez nous notamment à travers les boîtes.

Il y a énormément de sites, de blog qui abordent ce sujet et proposent même de vous aider à les construire donc n’hésitez pas à chercher sur le net plus d’informations à ce sujet!

