En me baladant sur le net, je suis tombée, comme beaucoup de blogueurs littéraires, sur le blog de BettieRose Books. Elle a lancé la rubrique Throwback Thursday livresque (comme sur instagram mais pour les livres!) qui permet de parler de nos lectures passées simplement: une semaine, un thème, un livre. Le concept m’a vraiment plu et j’ai décidé de participer à ce RDV hebdomadaire très sympa ! 

Le thème cette semaine est: Thanksgiving/Pardon/Seconde chance

thanksgiving

J’y ai un peu réfléchi mais un livre s’est très rapidement imposé à moi. Il correspond très bien au thème du pardon et de la seconde chance (désolée pour Thanksgiving, cela ne m’évoque pas grand chose!) et m’a vraiment beaucoup marqué quand je l’ai lu il y a 4 ans :

15178223_10211322138271917_686405615037480189_n

Il faut qu’on parle de Kevin, de Lionel Shriver:

À la veille de ses seize ans, KevinKhatchadourian exécute neuf personnes dans son lycée. A travers des lettres au père dont elle est séparée, sa mère retrace l’itinéraire meurtrier de leur fils. 

Ce roman nous fait entrer dans la tête de la mère de Kevin, « mass-murderer » à 16ans. Ce livre a été une immense claque, il est dérangeant, violent mais très fin. Il aborde des tabous: l’instinct maternel et l’amour inconditionnel (?) d’une mère pour son enfant.  Cette histoire prend aux tripes et dérange au plus profond de notre être. J’ai été chamboulée par ce récit où l’on est très proche des protagonistes grâce au format épistolaire. Plus on avance dans le récit, moins on veut savoir ce qui va se passer, mais on continue, hypnotisé. Ce n’est pas un roman facile mais il pose des questions intéressantes et pousse à la réflexion, sans pour autant donner de réponses toutes faites. Il correspond bien au thème car il s’agit de pardon: d’Eva, la mère, envers son fils, envers elle-même ainsi que de la société envers Eva et son fils. 

Promis j’essaierai d’avoir plus de légèreté pour le prochaine thème! Je recommande malgré tout ce livre, très bien écrit et passionnant.

Et vous? Que vous inspire ce thème? Trouvez-vous que ce livre colle bien? Qu’auriez vous choisi? A la semaine prochaine pour un nouveau livre!

