En attendant Noël 2016

En attendant Noël, J1 à 4!

Bonjour à tous en ce premier jour de l’Avent!

Cette période a toujours été une de mes préférée de l’année: l’excitation de l’attente, l’anticipation des cadeaux , le vacances de Noël et bien sur les courses de Noël! J’ai commencé ce blog il y a maintenant un mois environ, et je ne me suis pas vraiment présentée. Je n’avais pas envie de trop parler de moi et puis, j’ai eu une idée, qui collait avec la saison.

Sur le modèle de l’Avent, nous allons faire connaissance à travers des livres qui m’ont marqués: 24 tout au long du mois de décembre, de mon enfance à aujourd’hui! Je publierai un article tout les quatre jours pour plus de facilité. J’espère que le voyage vous plaira, bienvenue chez moi!

L’enfance et la découverte:

J’ai beaucoup lu dès mon plus jeune age: merci maman institutrice, qui m’a transmis cette passion et papa, collectionneur de BD, qui nous en lisait une chaque soir! Plusieurs séries de livres ont marqué mon enfance, dont voici les plus marquantes:

9782070627448.jpg

J’ai lu cette histoire avec ma maman, qui nous l’a fait lire en primaire (oui, c’était ma maîtresse à l’époque). Elle est adorable, poétique et terriblement drôle. Je m’en souviens très bien et on en rit encore avec ma mère, qui est une « princesse des écoles ». Je recommande d’ailleurs à tous les parents de  le lire avec leurs enfants, il est vraiment chouette.

281_001

Ce livre m’a été offert à Noël et j’ai réalisé mes premiers gâteaux avec mon propre livre de recette, fière comme un paon, accompagnée de ma grand-mère. Quand je cuisine, je repense toujours à ce petit ouvrage et à ma mamie! J’ai également lu un grand nombre de Martine, que j’aimais beaucoup avec Patapouf, Moustache, Jean et Alain.

11da445572bdd23cf8aa8ab0b2282e01

J’ai grandi (un peu) et je me suis plongée dans les vieux livres de mes parents, les collections roses et vertes: Alice, Le club des 5, le clan des 7, les sœurs Parker,… Ce sont les fidèles compagnons de mon enfance, dont j’ai lu et relus cent fois les aventures. Je sais que beaucoup les ont lus avant moi, et j’ai été très heureuse de voir ces collections rééditées pour de nouvelles générations de petits lecteurs.

Couv_49289.jpg

J’ai été élevée entourée de BD (beaucoup de BD), en particuliers françaises et belges. Voici ma série préférée : Yoko Tsuno et ses aventures, terrestres ou vinéenne! C’est une des premières héroïnes, forte et déterminée, que je prenais un peu en modèle. Bien que les derniers épisodes soient un peu redondants, ma passion pour cette histoire ne se tarit pas! Je pourrais vous citer d’autres titres comme Valérian, Astérix, Lucky Luke, Le Scrameustache, Johan et Pirlouit,… mais je n’aurais pas assez d’une page pour en parler! 😉 En effet, je fais peu de critiques de BD mais je les adore! Dès que je rend visite à mon papa, je me plonge dans ses nouveautés ou je relis celles que j’aime le plus.

Voici, à travers ces quelques livres, une partie de ce que je suis. Ces histoires m’ont fait rêver, voyager, grandir et surtout développer mon imagination. Si ces livres vous évoquent également des choses n’hésitez pas à le partager dans les commentaires. J’espère que ce petit retour en arrière vous a plu et à dans 4 jours pour la suite!

1 réflexion au sujet de “En attendant Noël, J1 à 4!”

Laisser un commentaire

