Les années collèges, l’affirmation de mes goûts!
Cette deuxième étape a été très compliqué quant au choix de livre. C’est vraiment l’époque où j’ai commencé à lire autre chose que des « Cœur Grenadine » et j’ai découvert beaucoup de romans passionnants. J’ai du ne retenir que les « meilleurs ». Les livres qui vont suivre sont ultras connus et reconnus. Je les ai tous découverts vers mes 14 ans et ils sont incontournables à mes yeux.
Ceci est devenu ma Bible. Je le relisais en permanence, parfois juste quelques chapitres que j’aimais particulièrement…J’ai découvert cet oeuvre environ un an avant la première adaptation cinématographique, que j’ai adoré également. J’ai même lu le premier tome en anglais et ce fut la plus difficile de mes lectures en VO: de l’anglais très soutenu des années 60, croyez moi, à coté d’Harry Potter, c’est du chinois! Bref, que dire sur cette œuvre qui a vraiment été, pendant des années, un refuge lors des coups durs, et que j’ai tellement relu que je ne pourrais dire combien de fois! J.R.R Tolkien a toute mon admiration pour son œuvre et sa capacité à créée un univers entier, si complexe. Ce livre est un jalon dans mon histoire de lectrice, qui m’a mené durablement vers la littérature de l’imaginaire dont bien sur la fantasy.
Cette série de livre jeunesse a également beaucoup compté pour moi. La réflexion sur la religion, les croyances et le destin m’a vraiment chamboulée. J’ai lu, peu de temps après, Narnia, très différent mais j’ai commencé à construire ma vision du monde et mes choix « philosophiques » grâce à Philip Pullman.
Que dire de plus sur cette série? Je lui ai déjà déclaré mon amour dans une chronique. Ils sont la source, ou plutôt la confirmation de mon amour de l’écriture.
J’avoue, je ne pouvais pas faire plus cliché. J’ai commencé à lire Harry Potter quand le 4 est sorti. Il se trouvait que j’avais 14 ans, comme lui, et je me suis passionnée pour cette histoire fantastique et magique. J’étais tellement impatiente de connaître la suite des aventures d’Harry que j’ai achetés tous les derniers tomes dès leur sortie anglaise et je les ai dévorés. Comme pour beaucoup, Harry a grandi avec moi. Il ne m’a pas mené à la lecture, mais m’y a conforté avec toutes les séries que je viens de citer.
Et voila, cette deuxième étape qui s’achève. Ces quatre séries sont des classiques à mes yeux, il ne manquerait en jeunesse, que Bottero, que j’ai découvert bien plus tard. Désolée qu’aucun de ces ouvrages ne soit une découverte (probablement) mais j’ai vraiment connu de grands amours littéraires à cet age. Je ne pouvais pas ne pas les évoquer! 😉 Avez-vous lu ces livres jeunes ou les avez vous découvert sur le tard?
« Les royaumes du Nord », j’avais adoré cette saga que j’ai lu il y a plus de 10 ans maintenant … Même si la fin m’avait bouleversé!!
Les Harry Potter bien sûr, la base pour moi, les romans qui m’ont réellement fait aimer la lecture ce sont eux 😉
J’aimeAimé par 1 personne
La fin des royaumes du nord est terrible! Mon frère a même « boudé » le livre un temps tellement il était triste! 😀 et je n’étais pas loin de faire pareil!
J’aimeAimé par 1 personne
« A la croisée des mondes » et « HP » sont deux sagas qui ont bercé mon enfance/adolescence. Il n’empêche que tu m’impressionnes : « Le seigneur des anneaux » est une trilogie pavée ! Ado, je n’y ai pas touché. Le nombre de pages me faisaient un peu peur. J’ai dû attendre les 16/18 ans pour découvrir cet univers. Tu étais (et l’est encore^^) une bonne lectrice !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais vu un film animé sur lsda qui m’avait donné très envie de le lire! 🙂 Alors quand la trilogie à été offerte à mon frère, je lui ai piqué le temps de lire. La peste oui^^
J’aimeAimé par 1 personne