Les années collèges, l’affirmation de mes goûts!

Cette deuxième étape a été très compliqué quant au choix de livre. C’est vraiment l’époque où j’ai commencé à lire autre chose que des « Cœur Grenadine » et j’ai découvert beaucoup de romans passionnants. J’ai du ne retenir que les « meilleurs ». Les livres qui vont suivre sont ultras connus et reconnus. Je les ai tous découverts vers mes 14 ans et ils sont incontournables à mes yeux.

3146699576_1_14_omoa9zqq

Ceci est devenu ma Bible. Je le relisais en permanence, parfois juste quelques chapitres que j’aimais particulièrement…J’ai découvert cet oeuvre environ un an avant la première adaptation cinématographique, que j’ai adoré également. J’ai même lu le premier tome en anglais et ce fut la plus difficile de mes lectures en VO: de l’anglais très soutenu des années 60, croyez moi, à coté d’Harry Potter, c’est du chinois! Bref, que dire sur cette œuvre qui a vraiment été, pendant des années, un refuge lors des coups durs, et que j’ai tellement relu que je ne pourrais dire combien de fois! J.R.R Tolkien a toute mon admiration pour son œuvre et sa capacité à créée un univers entier, si complexe. Ce livre est un jalon dans mon histoire de lectrice, qui m’a mené durablement vers la littérature de l’imaginaire dont bien sur la fantasy.

a-la-croisc3a9e-des-mondes

Cette série de livre jeunesse a également beaucoup compté pour moi. La réflexion sur la religion, les croyances et le destin m’a vraiment chamboulée. J’ai lu, peu de temps après, Narnia, très différent mais j’ai commencé à construire ma vision du monde et mes choix « philosophiques » grâce à Philip Pullman.

le-livre-des-c3a9toiles

Que dire de plus sur cette série? Je lui ai déjà déclaré mon amour dans une chronique. Ils sont la source, ou plutôt la confirmation de mon amour de l’écriture.

Saga_Harry_Potter_Livres.jpg

J’avoue, je ne pouvais pas faire plus cliché. J’ai commencé à lire Harry Potter quand le 4 est sorti. Il se trouvait que j’avais 14 ans, comme lui, et je me suis passionnée pour cette histoire fantastique et magique. J’étais tellement impatiente de connaître la suite des aventures d’Harry que j’ai achetés tous les derniers tomes dès leur sortie anglaise et je les ai dévorés. Comme pour beaucoup, Harry a grandi avec moi. Il ne m’a pas mené à la lecture, mais m’y a conforté avec toutes les séries que je viens de citer.

Et voila, cette deuxième étape qui s’achève. Ces quatre séries sont des classiques à mes yeux, il ne manquerait en jeunesse, que Bottero, que j’ai découvert bien plus tard. Désolée qu’aucun de ces ouvrages ne soit une découverte (probablement) mais j’ai vraiment connu de grands amours littéraires à cet age. Je ne pouvais pas ne pas les évoquer! 😉 Avez-vous lu ces livres jeunes ou les avez vous découvert sur le tard?

Publicités