En attendant Noël 2016

En attendant Noël, J9 à 12!

La lecture grâce au lycée:

Comme vous l’avez compris, je suis une lectrice passionnée depuis longtemps. Mes années lycées correspondent à la période où je suis devenue « librophage »: je dévorais roman sur roman. Je vais d’ailleurs y consacrer deux articles. Celui-ci concerne les livres que j’ai lu en lien avec le lycée, le suivant traitera de mes découvertes plus personnelles entre mes 16 et mes 20ans environ.

37522

J’ai du lire ce roman en seconde et j’ai rédigé ma première dissertation dessus « En quoi Mme Bovary est-il un roman réaliste? ». C’est simplement un des livres que j’ai le plus détesté de toute ma vie! Sans juger le style ou le talent de Flaubert (qui est indiscutable), j’ai trouvé Emma Bovary d’une stupidité crasse et sans intérêt. Oui, c’est le but, et oui, c’est bien fait, mais, vraiment, je ne supporte pas ce livre. J’ai eu un mal fou à le finir et je n’ai toujours pas osé retenter du Flaubert depuis! Heureusement, cela n’ pas eu d’influence sur mes autres lectures et je continue à lire des classiques pour le plaisir et la découverte de temps en temps!

9782710300250

J’ai étudié Antigone d’Anouilh en première et j’ai vraiment aimé cette tragédie. J’ai appris ma scène avec passion (en réquisitionnant ma famille de longues soirées ^^) et je le relis encore aujourd’hui régulièrement. L’intégrité et le courage de cette jeune femme est sublimé par la plume de Jean Anouilh. Cette héroïne m’a beaucoup inspiré, j’aimais m’imaginer aussi forte et intègre qu’elle. Je n’aime pas beaucoup lire les pièces de théâtre, mais grâce à ce coup de cœur, j’en tente de temps en temps!

9782253136538fs

Dernière lecture imposée qui m’a beaucoup marquée: Claude Gueux de Victor Hugo. C’est un vigoureux plaidoyer contre la peine de mort ainsi qu’une dénonciation des conditions d’emprisonnement de l’époque. A cet age où l’on éveille et développe son esprit critique, ce roman a été un choc brutal et une confirmation de certaines de mes convictions qui se sont depuis ancrées en moi. La nouvelle « Les derniers jours d’un condamné » qui suivait l’histoire a, par ailleurs, longtemps hanté mes cauchemars!

couverture-metaphysique-des-tubes-amelie-nothomb

Je finis avec plus de légèreté avec une auteure que j’ai découvert au CDI du lycée et qui a été pendant de nombreuses années ma préférée: Amélie Nothomb. Je pense que le documentaliste m’aimait bien car dès que je revenais avec le dernier roman que j’avais lu et que je demandait si le suivant était disponible, il me le commandait directement. Le CDI de mon ancien lycée a donc une anthologie de Nothomb grâce à moi! 😀 J’avoue m’être un peu lassée de ses romans depuis 7/8 ans mais elle garde une place importante dans mon cœur!

Tous ces romans m’ont fait découvrir beaucoup: ce que j’aime, ce que je déteste, ce pour quoi je veux me battre…Ils m’ont permis de me construire et de grandir. Il y en a bien sur eu d’autres, mais dès que j’évoque cette période, ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit! Avez-vous des souvenirs de lectures imposées? Bon ou mauvais?

1 réflexion au sujet de “En attendant Noël, J9 à 12!”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s