En attendant Noël 2016

En attendant Noël, J13 à 16!

La diversification de mes goûts

Pendant mes années lycées et mes premières années de faculté, j’ai lu des livres en tout genre. Les romans que je lisais m’ouvraient souvent les yeux sur des choses que je ne connaissais mal ou pas du tout. Mes choix étaient guidés par des conseils et une curiosité développée! Je vais donc vous présenter les quatre livres les plus marquants de cette période de ma vie.

la-mere-de-pearl-buck-989926418_l

On m’avait fortement conseillé Vent d’Est, Vent d’Ouest. Je l’ai lu et beaucoup aimé. J’ai décidé de mieux découvrir Pearl Buck en lisant un autre de ses romans. Autant le premier a été une découverte inspirante et positive, autant La Mère m’a fait pleurer de tristesse mais aussi de rage. Cette histoire est poignante et violente dans le désespoir de son personnage principal. Un livre magnifique et marquant.

l_apprenti_assassin_l_assassin_royal_tome_1

Je ne me souviens plus comment je suis venu à cette série de livres, mais je sais qu’elle est rapidement devenue ma préférée. On suit avec plaisir Fitz en le voyant grandir, témoin des intrigues politiques du royaume des 6 Duchés et apprendre à devenir le parfait petit assassin. Ceci est une série de fantasy géniale et très bien écrite. Je l’ai faite lire à mon frère et ma maman qui l’ont aussi beaucoup appréciée! On se passe souvent nos livres en famille 😉 J’adore vraiment L’assassin royal, et je pense qu’il restera pour toujours dans mon panthéon des livres que j’ai le plus aimé de ma vie.

quand-j-avais-cinq-ans-je-m-ai-tue

Comment aborder ce livre? C’est aussi une grande claque. A la fin, on est révolté et écœuré du monde adulte. L’auteur nous fait entrer dans la peau d’un enfant: son récit des évènements, son point de vue enfantin et son incompréhension face aux réactions des adultes. On peut ainsi comprendre le décalage entre ce qu’il a fait et ce qui a été interprété car, on en a presque honte, on devine facilement ce qu’imagine les « grands ». LE livre qui m’a traumatisé à 16ans. Cet ouvrage est vraiment excellent mais à éviter pour les trop sensibles!

003389741

Je me suis lancé dans cette série de fantasy noire grâce aux conseils avisés de mon frère chéri. J’ai lu 7 tomes que j’ai beaucoup aimés. Les personnages sont géniaux: ce ne sont pas des héros, mais des mercenaires, qui travaillent pour le plus offrant. L’univers est vraiment complexe et intéressant. Ce sont les premiers livres que j’ai lu dans ce genre et ils m’ont ouvert de nouveaux horizons littéraires. Je compte reprendre cette lecture bientôt et finir cette saga qui est, elle aussi, brillante.

Encore quatre livres qui ont eu un impact sur mes goûts et mes choix de lecture. Ce sont tous de très bons livres, parmi tous ceux que j’ai lu. Le choix a encore été compliqué et j’ai changé d’avis plusieurs fois: Kenizé Mourad, Bernard Werber, Mary Higgins Clark, Anne Frank, … ont aussi eu un rôle important durant cette étape de ma vie de lectrice.  Et vous? Avez vous lu certains de ces livres? Vous ont-ils marqués?

2 thoughts on “En attendant Noël, J13 à 16!”

Laisser un commentaire

