Nous sommes arrivés à la fin de cette remontée dans le temps livresque. Je vais vous présenter ici les derniers coups de cœur que j’ai eu, dans ces deux dernières années. Ils sont tous dans le même genre littéraire, plus ou moins, car j’ai eu une phase un peu monomaniaque de YA. Je me suis calmée, mais la majorité des livres que j’ai adorés en proviennent.

dun-monde-a-lautreJ’ai longtemps vu La quête d’Ewilan à la bibliothèque sans l’emprunter, j’avais une méfiance irrationnelle envers cette série. Puis, j’ai découvert Pierre Bottero à travers Erik l’Homme et leur série commune A comme association. Je me suis décidée à les lire et je me suis traité d’idiote de ne pas l’avoir fait plus tôt! Cette série est géniale, bien écrite et nous plonge dans un monde fantastique et enchanteur qui fait rêver. Les protagonistes sont attachants et complexes: Ellana reste un des personnages de fiction que j’aime le plus. P. Bottero sais faire parler des hommes, des femmes, des enfants ou d’autres espèces comme s’il était l’un d’eux ( ce qui est le cas pour les hommes^^). J’ai rarement vu des héroïnes féminines fortes, indépendantes et féministes comme dans cette série. Merci à P. Bottero, j’ai été très attristée quand j’ai appris qu’il nous avait quitté.

la-cite-des-tenebresCes livres m’ont été recommandés par une amie (merci Léna) et je les ai dévorés. Cassandra Clare a su écrire de la bit-lit avec un triangle amoureux qui reste intéressant. Je me suis plongée dans son univers et même si tous les tomes ne se valent pas, j’ai adoré. J’ai également lu l’histoire de Tessa qui se passe dans ce monde mais au 19ème siècle, que j’ai aussi beaucoup aimé. Je ne suis pas une grande fan de romance mais là, je me suis laissée embarquée par Clary, Jace, Simon, Alec, Magnus et Isabelle. La présence non négligeable de personnages LGBT, qui ne sont ni là pour faire joli, ni clichés, est notable et appréciable. C’est un peu un plaisir coupable, mais j’ai trouvé que c’était de la très bonne bit-lit. A contrario, l’adaptation cinéma est moyenne et je n’ai pas accroché à la série, que je retenterai peut être plus tard.

snow-like-ashesUne découverte en e-book sur Amazon. Je n’ai lu que le premier tome en VO mais j’ai vraiment aimé cette histoire: le concept des royaumes des saisons, les survivants errants du royaume d’hiver dont l’héritier du trône, l’héroïne casse-cou prête à tout, … La suite est sur ma liste au père Noël, je croise les doigts très fort car j’ai vraiment envie de connaître la suite, surtout après les révélations finales! Ayant beaucoup lu de livre dans ce genre, j’ai assez rapidement venu venir le twist final mais, cela ne m’a pas dérangé tellement l’histoire m’a plu. 😉

9782221140383La symphonie des abysses est un énorme coup de cœur que j’ai partagé avec ma maman, qui l’a aussi adoré. C’est un livre plein de poésie vraiment génial pour les amateurs de dystopie YA et les autres aussi! Carina Rozenfeld est devenue une auteure que je suis et j’ai rajouté une grande partie de ses livres à ma PAL et ma wishlist!  Je ne vais pas vous réécrire ma chronique mais c’est une découverte à faire! Je ne peut que vous le recommander 1000 fois!

Voila, ce voyage dans mon histoire est maintenant fini et j’espère qu’il vous a plu. J’ai adoré me replonger dans mes lectures passées, même si le choix a été ardu! Ces 24 livres m’ont tous influencée, plus ou moins, dans ma vie de lectrice mais également de tous les jours. Cependant, j’ai également pris conscience qu’il y en avait des dizaines d’autres dont je n’ai pas pu parler et qui pourtant sont importants pour moi.  Me les remémorer a été une expérience riche en émotions, en redécouvertes et en surprises! Je remercie vraiment mes parents, mon frère, mon homme, mes amis et tout mon entourage pour m’avoir donné et avoir entretenu cette passion qui m’a tant apporté et continue à m’étonner et me réjouir tout les jours! Merci aussi à vous qui me lisez et qui partagez cet amour des livres!

A bientôt pour la suite de l’aventure avec toujours plus de livres et d’histoires fantastiques!

