Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #5: Noël

Nous y sommes presque! D’ici deux jours, les cadeaux seront déposés aux pieds des sapins et les bûches dégustées! C’est donc logiquement que le thème fixé par BettieRose Books est: Noël.

livrenoel

J’ai eu beaucoup de mal à trouver un livre car je ne lis pas beaucoup de livres de Noël et je ne me souvenais pas d’un livre particulier concernant cette fête. Je connais les livres de Dickens ou de J.R.R Tolkien, mais je ne les ai pas lu! Finalement, le seul dont je me souviens (en dehors des « J’aime Lire » de mon enfance), c’est:

9782253006855-t

Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

Est-ce une très bonne idée de réunir, à l’occasion des fêtes de fin d’année, des enfants qui ont tous de bonnes raisons de vous haïr ? Surtout quand il s’agit de leur annoncer que vous modifiez votre testament ?
Toujours est-il que, le 24 décembre, Simeon Lee, vieillard aussi riche que cynique, est sauvagement assassiné dans sa chambre. Et voici Hercule Poirot s’interrogeant sur Alfred et sa femme, tyrannisés depuis longtemps par leur père et beau-père ; sur Harry, qui ne lui pardonne pas les humiliations que sa mère a subies ; sur Pilar, la petite-fille espagnole, devant qui le vieil homme a peut-être imprudemment étalé ses diamants…
Beaucoup de monde. Et pour finir, un coupable présent dès le début, mais bien difficile à soupçonner…
Du très grand Agatha Christie.

J’ai découvert Hercule Poirot grâce à l’excellent David Suchet et la série dans laquelle il jouait. Je ne lisais plus d’Agatha Christie depuis que j’avais tenté et détesté 10 Petits Nègres. Il m’a réconcilié avec elle et je me suis mise à lire les « Hercule Poirot » et « Miss Marple ». Celui-ci se passe à Noël, et pour trancher avec la joie, les cadeaux et les familles heureuses, quoi de mieux qu’un bon policier classique? Les fêtes de fin d’années, ce sont les réunions de famille, mais c’est aussi tonton relou, tatie bourrée et engueulade sur la cuisson de la dinde ou la recette de la farce 😉 ! Heureusement, cela finit quand même mieux que dans ce petit roman sympathique et on se réconcilie presque toujours à minuit devant le sapin, sans cadavre dans le placard! Je suis un peu cynique désolée! Je vous jure « qu’en vrai », j’aime beaucoup Noël et, d’ailleurs, je souhaite à tous ceux qui le fête un très Joyeux Noël! (c’était ça ou Narnia!)

Connaissiez vous ce roman? Avez-vous de meilleures connaissances en livres de Noël que moi (pas difficile pour le coup!)? A la semaine prochaine pour un nouveau thème et un nouveau roman!

Publicités

14 thoughts on “Throwback Thursday livresque #5: Noël”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s