Déjà mon 10ème Throwback Thurdsay livresque! Cette semaine Bettie a choisi un thème très vaste : Il était une fois.. (fiction, imaginaire… ).

onceupon

 

J’ai très rapidement pensé à ce livre que j’ai emprunté à la bibliothèque, il y a environ 4 ans:

51zrcwwcgsl-_sx325_bo1204203200_

Wicked, Gregory Maguire

Dans Le Magicien d’Oz, le grand classique de L. Frank Baum, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l’Ouest… mais nous ne connaissons qu’une partie de l histoire. Qu’en est-il de son ennemie suprême, la mystérieuse Sorcière ? D’où vient-elle ? Comment est-elle devenue si méchante ?
Avec Wicked, Gregory Maguire crée un monde fantastique si riche et si vivant que nous ne verrons plus jamais le Magicien d’Oz avec les mêmes yeux.

Il était une fois le Magicien d’Oz, avant que Dorothy ne fasse son fabuleux voyage. Et si la méchante sorcière de l’Ouest n’était pas la vraie méchante de l’histoire? Et si le magicien d’Oz n’était qu’un vil dictateur et notre fameuse sorcière verte une rebelle qui se bat contre le destin et pour la liberté? Cette réécriture du Magicien d’Oz est très bien faite: on s’attache vraiment à l’héroïne, Elphaba, et, du coup, on espère que la fin que l’on connaît tous ne soit pas la même! Je vous laisse le plaisir de découvrir cette histoire complètement revisitée, qui offre un point de vue plus sombre du pays d’Oz et une belle leçon sur l’importance du point de vue de la narration!

Connaissiez-vous ce titre? Avez-vous envie de la découvrir? Et vous, quel aurait été votre choix? A la semaine prochaine!

Publicités