Résumé:
Jeunes et déchaînés, ils s’aiment
jusqu’à décoller de terre,
jusqu’à toucher le ciel.
Plus que ça.
Au moins.., trois mètres au-dessus du ciel !
Mais ils ne sont pas seuls : il y a le lycée,
les parents, la bande de copains qui dérape
et franchit les limites…
Une histoire d’amour haletante.
Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?
C’est le livre du mois du club des rats de bibliothèque! Je me suis lancée dans la lecture, même si la romance n’est pas mon genre de prédilection.
Mon avis:
Babi est une jeune fille sage et bonne élève. Sa meilleure amie Pallina, fantasque et bien plus déjantée, l’entraînera ses bêtises et sa fascination pour les « badboy ». Step, quant à lui, est un petit voyou violent et impulsif qui n’aime que sa moto et son meilleur ami, Pollo. Un soir, après avoir vandalisé la voiture du petit ami de Babi, l’avoir tabassé, lui et un ami des parents de la jeune fille qui voulait aider, Step va raccompagner Babi chez elle. Leur histoire, entre haine et passion, va être tumultueuse et ponctuée de conflits familiaux.
Cette histoire partait déjà avec un handicap pour me plaire: le personnage de Step, body-builder machiste, violent et dominant incarne ce que je déteste le plus chez un homme. Cependant, les personnages avec des fêlures qui les ont transformés peuvent être très intéressants. J’ai donc ignoré cet élément pour continuer ma lecture, mais mon sentiment envers lui n’a pas changé. Malgré les révélations sur les raisons de son attitude, j’ai juste eu envie de lui rabattre son caquet de petit mâle impulsif et arrogant, mal dans sa peau.
De plus, j’ai trouvé la romance entre Babi et Step plutôt fade, alors qu’elle devrait être volcanique. Elle commence par le haïr et lui hurler dessus, puis finit par l’aimer passionnément. Ils sont totalement différents, ce qui va les rapprocher avant de les détruire. C’est un pitch classique, mais l’auteur (ou le traducteur) n’a pas su apporter cette petite touche en plus, pour m’entraîner dans son univers. Je n’ai pas ressenti une once de sympathie pour Step, quant à Babi, je la trouve assez peu cohérente dans ses décisions et ses choix: c’est une adolescente en effet, mais, même en prenant ce paramètre en compte, je l’ai trouvé un peu idiote. Elle tombe amoureuse d’un garçon qui a tabassé des gens devant elle, l’a insultée et qui a la certitude d’être irrésistible grâce à sa beauté et ses muscles. Elle a beau le trouver stupide et dangereux, elle lui tombe dans les bras en deux temps, trois mouvements.
Les personnages secondaires sont nombreux et sauf exception, peu intéressants ou pas assez creusés (Pollo et Pallina, les meilleurs amis ont la palme du cliché). La professeur de latin tyrannique m’a tout de même fait de la peine, malgré son complexe de supériorité. Vous l’aurez compris, les personnages ne m’ont pas conquise. Je les trouve trop stéréotypés.
Le style du roman est assez plat, et les flashbacks continuels embrouillent le propos. Cela m’a empêché d’être dans l’empathie. Je n’ai été ni triste, ni heureuse, ni même émue par cette histoire. Et cela, même quand le pire évènement du récit de produit: je me suis juste dit « oh, ils doivent être malheureux ». Où sont mes papillons dans le ventre? Enfin, on évite le banal « tout est bien qui finit bien », mais, pour ce type de roman, cela ne m’aurait pas gêné.
Ma chronique s’arrête ici car je n’aime pas enfoncer trop un livre. Je n’ai pas aimé, j’ai du me forcer à finir alors que je voulais être emportée par une histoire d’amour épique. Je n’ai pas accroché à cette histoire et c’est bien dommage!
Informations pratiques: Publié en France en 2006. Adapté en film deux fois. Existe en poche (8.65€) et en broché (6.30€).
J’ai vu le film et je l’ai trouvé vraiment génial, il faut que je lise le livre 😁
J'aimeAimé par 1 personne
Il est très aimé en effet 🙂 je regarderais peut-être le film si je tombe dessus 🙂
J'aimeJ'aime
Ce n’est pas mon genre aussi, mais je trouve que tu argumentes bien et expliques correctement les faiblesses du livre tout en étant respectueuse.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 😉 j’ai toujours peur d’aller trop loin quand je n’aime pas^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends. Mais non, là tu es restée correcte.^^
J'aimeAimé par 1 personne
Quand il a été choisi par le club, j’étais contente parce que j’avais adoré le film (c’est pour ça d’ailleurs que j’avais voté pour ce livre-là). Le livre m’a un peu déçue, même si j’ai bien aimé quand même, j’ai préféré le film. Et pourtant j’adore les romances.
Après, je comprends que tu n’ais pas aimé, tes arguments sont tout à fait corrects. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire aussi, je me suis laissée accrocher finalement, même si pour moi non plus, ce ne sera pas un coup de cœur.
Espérons que le prochain te plaise plus. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré les deux premiers, celui-ci est un peu un coup de coeur à l’envers^^ le prochain sera sûrement mieux!
J'aimeAimé par 1 personne
Pour ma part je ne sais pas trop quoi penser de ce roman … J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans : trop de personnages au début et comme toi le personnage de Step qui m’a complètement insupporté (même si les bad boys sont toujours un peu attirants, le style violent et impulsif : très peu pour moi!!). Ensuite j’ai finis par plus adhérer à la romance, trouvant intéressant cette histoire entre deux ado que tout oppose … On ressent bien l’insouciance et la volonté d’aller à l’encontre des règles, vers l’inconnu qui peut caractériser la période de l’adolescence. On va dire qu’au final j’ai apprécié mais avec quelques bémols tout de même …
J'aimeJ'aime
J’ai également resssenti cet volonté de trangression propre à l’adolescence et même la tristesse de devoir y renoncer à la fin, mais comme le reste du roman m’a déplu, ça n’a pas été assez pour contrebalancer le reste. J’étais un peu comme toi, pendant une grande partie de la lecture, me demandant quoi penser, mais quand je n’ai pas été triste une seconde, quand tu sais 😉 je me suis dit qu’il y avait un gros problème ! Je suis super émotive normalement^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout mais désolée que ça n’ait pas marché
J'aimeAimé par 1 personne
On ne peut pas tout aimer 🙂 et puis, les romances et moi, c’est une histoire compliquée !
J'aimeJ'aime
Eh ba dis donc, heureusement que j’ai choisi de ne pas le lire ^^’ !
Ta chronique ne me donne pas du tout envie de franchir le pas !
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut lire les autres avis du club aussi :p plusieurs lectrices ont bien aimé, je ne suis pas une grande adepte des romances et des machos!
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu les autres… mais bof, ça m’attire pas quoi ! Déjà j’avais pas voté pour lui 😂 ! Vivement les prochaines lectures !
J'aimeAimé par 1 personne
Hihi, totalement d’accord, vivement la prochaine 😉
Il ne me tentait pas non plus, mais, pour changer, je me suis dit pourquoi pas! Raté^^
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as été plus téméraire que moi ^^
J'aimeAimé par 1 personne