Chronique

La théorie Gaïa, Maxime Chattam

Résumé:

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent… et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l’on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d’une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soit liés par la violence des hommes. Vous n’avez toujours pas peur ? Vous devriez…

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

On m’a prêté ce livre, merci Charlotte. Je n’avais lu de Maxime Chattam que sa série YA, Autre-Monde. Cela faisait quelque temps que je voulait tenter un de ses romans policiers/thriller. C’est donc tombé à pic.

Mon avis

Une paléo-anthropologue, un biologiste (son mari) et un sociologue (son frère) sont dans un avion. La première arrive sur une île paradisiaque mystérieuse et déserte des Marquises, les deux autres sont coincés en haut du pic du Midi. Ils sont tout les trois coupés du monde à cause d’une tempête et découvrent des choses très inquiétantes, que ce soit dans les Pyrénées ou en Polynésie. Pourquoi la Commission européenne les a t-elle envoyés là-bas? Que cache le GERIC? Ont-ils vraiment intérêt à le découvir?

Le style de Chattam est agréable et fluide. Je suis entrée dans l’histoire assez facilement et j’ai du m’arrêter lors de ma lecture le premier soir. Je n’ai repris que le lendemain après-midi en pleine lumière, car j’avais un peu trop peur. Le but du thriller est donc atteint, même si, avec moi, c’est chose facile: je suis une trouillarde. Les chapitres finissent, pour beaucoup, par un cliff-hanger souvent insoutenable. Comme on passe d’une histoire à l’autre à chaque changement de chapitre, cela permet de nous tenir en haleine. J’ai malgré tout ressenti quelques longueurs dans les énoncés scientifiques. Ils sont très vulgarisés et facile à comprendre, mais un peu longs par moments.

Les 3 héros sont intéressants: chacun docteur dans leur spécialité avec des personnalités très différente les unes des autres. Emma, son mari Peter et son frère Ben sont confrontés à des évènements qui dépassent tout ce qu’ils avaient imaginés en s’embarquant dans l’aventure. J’ai aimé leurs réactions face aux dangers et aux révélations plutôt fracassantes qui émergent au fil des pages. Les personnages secondaires sont assez difficiles à cerner, ce qui apporte encore plus de suspense à l’histoire.

Je ne connais pas bien cet auteur, mais j’ai reconnu un intérêt profond pour la planète et sa préservation qui est très clair dans la série Autre-Monde. J’ignore si cet élément est récurrent dans son œuvre, mais il me parle beaucoup. Je trouve ça malin de l’intégrer dans un thriller, le message passe tout en distrayant les lecteurs.

Ce roman m’a fait passer un bon moment. J’ai tremblé pour les héros grâce au suspens bien entretenu et aux révélations distillées tout au long du récit. J’ai malgré tout eu quelques haut-le-cœur car le gore et moi, ça fait deux. Ça reste une bonne découverte, sans pour autant être une révélation. Je pense tout de même lire d’autres romans de Maxime Chattam, car j’ai été séduite par la vision du monde qu’il transmet à travers son histoire. A voir si cela se confirme dans les prochaines lectures! 

Informations pratiques:
Paru en 2008 chez Albin Michel, 405 pages (22.50€).
3ème et dernier tome du "Cycle de l'homme".
Existe en livre numérique (9.99€) et en poche (8.20).
18 thoughts on “La théorie Gaïa, Maxime Chattam”

                1. Totalement, on l’a vu arriver avec ses gros sabots! Emma, je n’en pouvais plus quand on repassait dans les Pyrénées ! Je flippais trop pour elle! J’ai vraiment du m’arrêter un soir et j’ai relu un truc tout doux pour m’endormir :p
                  Les révélations des hommes c’est intéressant, mais c’est là que j’ai ressenti des longueurs!

                  Aimé par 1 personne

  1. Je n’ai lu que Autre-Monde de cet auteur et je suis assez curieuse de connaitre ses thrillers! Moi aussi je suis une trouillarde donc je n’aurais pas de problème avec le côté effrayant xD En tout cas j’aime bien l’idée des scientifiques, on a envie de savoir ce qui se passe! Ca donne bien envie! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

