Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #17: Livre jamais chroniqué

Le thème de la semaine du rendez-vous proposé par Bettie est : Un livre jamais chroniqué sur votre blog et pourtant apprécié.

livrejamais

Encore un thème où le choix est difficile! La grande majorité des livres que j’adore n’ont pas été chroniqués sur mon blog donc, j’ai pléthores de possibilités. J’ai décidé de vous parler de science-fiction et d’un livre qui a été adapté il y a quelques années au cinéma:

Résultat de recherche d'images pour "la stratégie ender le cycle d'ender livre j'ai lu"

La stratégie Ender, tome 1 du cylcle d’Ender, Orson Scott Card

Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l’attaque des doryphores… Aujourd’hui pourtant, une nouvelle invasion menace.
Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers — tous des surdoués —, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance… et cela le dépasse.
Car c’est entre ses mains que repose le sort de l’humanité.
Et Ender n’a que six ans.

Cette tétralogie de science fiction est un monument du genre. Elle mêle la science-fiction pure à la réflexion et la philosophie. Ce premier tome est le moins ésotérique. Il nous plonge dans un monde cynique et manipulateur, qui utilise ses enfants pour faire la guerre, en les formant très jeune à la stratégie militaire. J’avais vraiment adoré les deux premiers tomes, qui poussent à réfléchir à beaucoup de choses: la guerre, le prix à payer pour nos actes, la fin qui justifie les moyens(?), le rapport à l’étranger et à l’inconnu, l’éducation, la religion,… Je trouve que c’est une série à découvrir pour les fans de SF, bien que le tome 3 et, surtout, le 4 soient beaucoup plus philosophiques et théologiques, quitte, parfois, à lasser le lecteur.

Connaissiez-vous cette série? L’aviez vous-lu? Qu’en pensez-vous? Et enfin, qu’auriez vous choisi pour ce thème? A bientôt 🙂

Edit: Bien que j’aime toujours cette histoire, je ne peux plus vous recommander d’acheter ce roman. Cet auteur est une ordure raciste et homophobe au dernier degrés. Si vous pouvez éviter de lui donner de l’argent, je vous en serais reconnaissante. Si vous décidez de l’acheter quand même pas de problème, mais je préfère que ce soit en connaissance de cause, contrairement à moi qui ait fait cette découverte bien longtemps après.

16 réflexions au sujet de “Throwback Thursday livresque #17: Livre jamais chroniqué”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s