Jeudi, c’est Bettie! Le thème de la semaine est comme vous l’aurez lu: Road trip ou Voyages.

roadtrip

J’ai failli laisser tomber le thème de cette semaine car je ne voyais vraiment aucun livre que j’ai lu (et que j’ai envie de recommander) qui soit vraiment dans le sujet. Et finalement, en réfléchissant au Tag Pkj vacances, j’ai trouvé!

les-insoumis-tome-1-ruby-522050

Les Insoumis, Alexandra Bracken

Depuis quelques années, l’immense majorité des adolescents a été décimée par un virus inconnu et les survivants sont dotés de pouvoirs psychiques stupéfiants. Pour s’en protéger, le gouvernement les enferme dans des camps de «réhabilitation» et les classe par couleurs selon leurs aptitudes. Ruby et quelques autres jeunes ont réussi à s’échapper…

Depuis que le virus l’a touchée, Ruby est capable de manipuler la mémoire et la volonté d’autrui. En tant que telle, elle aurait dû être éliminée par les autorités sanitaires mais grâce à son pouvoir, elle a pu se faire passer pour un cas moins dangereux.
Six ans plus tard, Ruby parvient à s’échapper et rejoint un groupe d’adolescents en cavale menés par Liam. Ensemble, ils tentent de rejoindre East River, une communauté d’adolescents où chacun est censé s’épanouir en apprenant à utiliser ses pouvoirs et dont le leader peut les aider à retrouver leurs familles…
Ruby et ses amis y seront-ils réellement en sécurité ? Qu’arrivera-t-elle à faire de son pouvoir dont elle a honte mais qui suscite la convoitise ?

Cette dystopie jeune adulte se déroule en grande partie sur la route à la recherche d’un paradis pour les enfants survivants, rejetés par leurs familles et la société. Je triche un peu car le sujet du livre en lui même n’est pas un road trip, mais les héros sont dans une voiture et sur la route. J’avais adoré cette histoire, qui se déroule sur trois tomes et qui pose de nombreuses questions sur la différence, l’éthique et les limites de ce qu’on est prêt à accepter de nos gouvernants, dans un contexte de peur et de menaces. Ce livre colle donc très bien à l’actualité.

Connaissiez vous ce roman? Qu’auriez-vous choisi? A la semaine prochaine pour un nouveau thème 😉

Publicités