Tag/Challenges

Emma Watson Reading Challenge

J’ai découvert ce challenge grâce à Pikobooks. Il a été originellement crée par Bookilicious (ici) et traduit en français (avec les livres accessibles dans notre langue) chez O’livres.

Le défi est une liste de livres qu’Emma Watson a déjà recommandé. Emma Watson est une femme exceptionnelle, qui se bat pour le droit des femmes, une actrice de talent et une lectrice assidue, qui partage sur les réseaux sociaux ses coups de cœur, tout en déposant des livres dans la rue, pour qui les trouvera. J’ai donc trouvé cette idée plus que géniale!

J’ai repris la liste originale, avec les versions françaises, quand elles existent. Le défi doit durer un an de mai 2017 à mai 2018, cependant, je continuerai peut-être au delà. La liste est en effet très longue (même si j’en ai déjà lu quelques uns) et parle de féminisme, mais pas seulement.

Emma Watson Book List

Livres existant en version VF:

  • Les monologues du vagin, Eve Ensler
  • Femmes qui courent avec les loups, Pinkola Estés
  • La couleur pourpre, Alice Walker
  • Persepolis, Marjane Satrapi
  • Comment peut-on (encore) être une femme? Caitlin Moran
  • La moitié du ciel, Sheryl WuDunn etNicholas Kristof
  • A la croisée des mondes, Philip Pullman 
  • Mille soleils splendides, Khaled Hosseini
  • Wild, Cheryl Strayed
  • Love Letters to the Dead, Ava Dellaria
  • Le scaphandre et le papillon, Jean-Dominique Bauby
  • La reine du Tearling, Erika Johansen
  • Nos étoiles contraires, John Green
  • Le bon gros géant, Roald Dahl
  • L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafón
  • La série des Harry Potter, J.K.Rowling
  • Le cercle, Dave Eggers
  • 1984, George Orwell
  • Théorie féministe, De la marge au centre, Bell Hooks
  • Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme, Bell Hooks
  • La compagnie des loups et autres nouvelles, Angela Carter
  • Les oranges ne sont pas les seuls fruits, Jeanette Winterson
  • Prime Time, Jane Fonda
  • A l’est d’Eden, John Steinbeck
  • Walden ou la vie dans les bois, Henry David Thoreau
  • Mon histoire vraie : Méditation, conscience et créativité, David Lynch
  • La servante écarlate, Margaret Atwood
  • Une place à prendre, J.K. Rowling
  • Pas raccord, Stephen Chbosk
  • Just Kids, Patti Smith
  • Les vestiges du jour, Kazuo Ishiguro
  • La force des discrets, Susan Cain
  • Le petit prince, Antoine de Saint Exupéry
  • La série Twilight, Stephenie Meyer
  • Siddartha, Herman Hesse
  • Lolita, Vladmir Nabokov
  • Catch-22, Joseph Heller
  • Métamorphoses, Ovide
  • La ballade de l’impossible, Haruki Murakami
  • Le château de Cassandra, Dodie Smith
  • L’attrape coeur, J. D. Salinger
  • Les cerfs-volants de Kaboul, Rhaled Hosseini
  • Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez

Livres en version anglophone:

  • My Life on the Road,  Gloria Steinem
  • All About Love: New Visions, Bell Hooks
  • The Argonauts, Maggie Nelson
  • Hunger Makes Me a Modern Girl, Carrie Brownstein
  • Mom & Me & Mom, Maya Angelou
  • The Opposite of Loneliness, Marina Keegan
  • Torch, Cheryl Strayed
  • Tiny Beautiful Things, Cheryl Strayed
  • The Girl with the lower back tattoo, Amy Schumer
  • Feminism Is For Everybody: Passionate Politics, Bell Hooks
  • Self-Made Man Nora Vincent
  • We: Understanding the Psychology of Romantic Love, Robert A. Johnson
  • Tribe: On Homecomin gand Belonging, Sebastian Junger
  • Brave Enough, Cheryl Strayed
  • Small is Beautiful: Economics as if People Mattered, Ernst F. Schumacher
  • Consider the Lobster, David Foster Wallace
  • Moranifesto, Caitlin Moran
  • Modern Romance, Aziz Ansari
  • Annie John, Jamaica Kincaid
  • In the Body of the World, Eve Ensler
  • The Sleep Revolution: Transforming Your Life, One Night at a Time, Arianna Huffington
  • What I Know For Sure, Oprah Winfrey
  • Beyond Words: What Animals Think and Feel, Carl Safina
  • Nights at the Circus, Angela Carter
  • The Hidden Life of Trees: What They Feel, How They Communicate-Disovieres from a Secret World, Peter Wohlleben
  • The Constant Princess, Philippa Gregory
  • The Richard Burton Diaries, Chris Williams
  • The Magus, John Fowles
  • Strangeland, Tracey Emin
  • Sex and World Preace, Valerie M. Hudson
  • The Way of the Actor: A Path of Knowledge and Power, Brian Bates

C’est une sacré liste! J’ai barré en gris ceux que j’ai déjà lu et je mettrais à jour petit à petit au fil de mes lectures, en barrant les futurs livres lus en rouge! Je ne connais pas tous ces ouvrages, mais j’ai hâte de les découvrir. Je me fixe pour objectif d’en lire le plus possible, mais je ne pense pas les lire tous, en particulier certains essais en VO. Je lis bien l’anglais, mais je ne suis pas sûre de comprendre des théories économiques ou psychologiques, qui déjà en français peuvent être assez complexes 😉

Que pensez vous de ce challenge? Quels livres vous tenteraient?

43 réflexions au sujet de “Emma Watson Reading Challenge”

    1. Oui, c’est une liste très hétéroclite!
      J’ai un peu buggué sur Twilight moi^^
      Je pense que je ne lirai pas Lolita, A l’est d’Eden, je ne sais pas, mais ce n’est pas une priorité!
      Ce sont des classiques de la littérature américaine qui ne m’attirent que moyennement.

      Aimé par 1 personne

        1. Et bien le défi est lancé depuis moins d’un mois et pour le moment Bookilicious attends de voir combien de gens seront intéressés pour créer ou pas un lieu de débat avec les gens suivant le défi!
          Je pense qu’un tel défi ne peut être intéressant que si on en parle après c’est clair^^ c’est à suivre je pense avec le nombre de personnes qui le feront ou pas 🙂

          J'aime

    1. Alors, la liste a été crée par le blog Bookilicious, en anglais (lien dans mon article au début). Elle a cherché sur Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux, tous les livres qu’elle ait jamais recommandé, aimé. Apparemment, la demoiselle publie beaucoup de photos des livres qu’elle aime. Si tu es anglophone, n’hésites pas à aller lire son article pour plus de détails 😉

      Aimé par 1 personne

      1. D’accord. Ça a dû être un sacré travail de compilation ! Mais les réseau sociaux rendent les choses plus facile à suivre. 🙂
        Merci pour ta réponse ! Je reviendrai voir cette liste prochainement pour voir si Emma et moi lisons la même chose. J’aime tellement cette actrice et ce qu’elle incarne depuis qu’elle a pris position pour He for She !

        Aimé par 1 personne

  1. Je viens de tomber sur ton article et pour répondre aux questions que je vois dans les commentaires, en effet Emma poste beaucoup sur les réseaux sociaux mais elle a surtout son Club de Lecture Féministe (Our Shared Shelf) sur la plateforme Goodreads (qui est en anglais par contre).
    Elle y propose un livre sur une période donnée (ex : pour mai-juin c’est La Servante Ecarlate) et d’en discuter avec les autres membres du groupe. J’ai vraiment découvert ça en fin de mois dernier en ajoutant Goodreads pour les besoins de mon site, et franchement, je trouve l’idée génial !

    Aimé par 1 personne

  2. Moi, c’est un peu l’invers. Je lis bien le français, mais comme l’anglais est devenu ma langue maternelle, je complexe vraiment sur mon français. Quant à la literature typiquement américain comme p.ex. William Faulkner, Toni Morrison, je trouve ça intéressant comment les œuvres sont rendus en français, les petites nuances typique de la langue ainsi que la région. Le challenge est une super idée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

