Comme tous les jeudis, voici le rendez-vous hebdomadaire de BettieRose, notre fameux Throwback Thursday livresque sur le thème, cette semaine: Ce n’est pas ce que j’attendais… (un livre qui vous a laissé une jolie surprise ou au contraire une amère déception).

Le livre dont je vais vous parle n’est ni une jolie surprise ni une amère déception, mais il comportait des rebondissements et des éléments auxquels je ne m’attendais pas du tout. Hélas, ils ont constitué une mauvaise surprise.

470fd-illuminae-kaufman-kristoff

Illuminae, Dossier Alexander 1, Amie Kaufman et Jay Kristoff

En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l’entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l’évacuation de population, Kady embarque sur l’Hypatie et Ezra sur l’Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l’état-major est impliqué dans cette affaire.

J’ai lu ce livre grâce à mon collègue Frank, qui me l’a recommandé et prêté. Je ne savais pas grand chose à son propos en dehors du quatrième de couverture et de la forme très originale. Les différents rapports, mails ou transcription de vidéos m’ont tout de suite emballée. Ce roman m’a tenu en haleine du début à la fin. Vous me direz où est donc la mauvaise surprise? Bien que j’ai adoré me plonger dans cet univers, toute une partie avec des antagonistes d’un certain type (spoiler: infectés/zombies), m’a littéralement terrorisée! C’est très bien fait et c’est le problème, je suis très sensible à ce genre de choses: j’ai fait des cauchemars pendant 3 jours à cause de ce livre. Je ne m’attendais absolument pas à en croiser dans ce roman. En résumé, un très bon livre original, mais pas pour moi! (ma chronique plus complète ici).

Avez vous lu cet OVNI littéraire? L’avez-vous apprécié? Et vous qu’auriez vous choisi? A la semaine prochaine pour un nouveau thème!

Publicités