Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #36: mon époque préférée.

Voici notre rendez-vous du jeudi proposé par BettieRose avec le thème: mon époque préférée.

Encore une fois ce thème est difficile, car je suis fascinée par un grand nombre de période historique. En plus, honnêtement, en tant que femme, ma période préférée pour vivre reste aujourd’hui (même s’il reste beaucoup de taff). Si je me concentre sur les livres et à quelle époque se passe mes livres préférés, c’est aussi assez varié (19ème, 20ème, période médiévale, futur,…), sans compter les univers fantastiques dont l’époque d’inspiration n’est pas toujours claire, qui représentent clairement une très grande partie de mes lectures..

l-inconnue-de-queen-s-gate

L’inconnue de Queen’s Gate – Une enquête de Beth Huntly

A l’entresol du grand hôtel particulier londonien de la famille Hewes, Beth Huntly règne sur les fourneaux et trois servantes, d’une main aussi ferme que talentueuse. Un soir d’hiver apparemment comme les autres, alors qu’elle se rend au jardin pour, comme à son habitude, fumer discrètement un cigare, elle fait une macabre découverte : le corps d’une femme, inconnue, gît dans le labyrinthe, un poignard planté dans le cou. Très vite, les soupçons se portent sur le valet indien au service de Lord Hewes. Après tout, n’est-ce pas lui qui a offert l’arme du crime, un kriss malais, au maître de maison ? Mais Beth ne croit pas à la culpabilité de Rajiv – qu’elle connaît particulièrement bien puisqu’elle partage régulièrement avec lui l’exiguïté de sa petite chambre de domestique… La jeune femme au caractère volontaire est bien déterminée à découvrir qui a commis ce meurtre.

Cette histoire se déroule en 1899. J’ai choisi le début du XXème siècle, car il incarne les luttes des suffragettes et l’époque où les femmes ont commencé à gagner du terrain. Bien, sur, les choses ont avancé (très) lentement, mais c’est une période intéressante. L’Angleterre de l’époque est en plus particulièrement fascinante avec son aristocratie, ses lois qui évoluent et le conflit entre progressistes et conservateurs. Downton Abbey n’est pas une de mes séries préférées par hasard 😀 Pour un avis plus détaillé sur ce livre, je vous renvoie à ma chronique et j’ai hâte de lire vos choix.

Connaissiez-vous ce livre? Qu’auriez vous choisi? A la semaine prochaine pour une nouveau thème!

Publicités

29 thoughts on “Throwback Thursday livresque #36: mon époque préférée.”

      1. pas forcément ^^
        En fait pas mal de femmes se devaient d’être indépendantes etc au XIXème siècle.
        Pas forcément au sens actuel du terme (le patriarcat était quand même bien là), mais d’après certaines gender studies que j’ai lu, la femme soumise est quand même un sacré beau mythe qu’on essaye de nous faire avaler 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s