Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #40: Du bruit pour rien

Cette semaine, BettieRose a choisi un thème qui va déchaîner les passions 😀 : Du bruit pour rien (un livre que tout le monde a aimé mais pas vous).

J’ai failli mettre Lux (patapé!), mais, même si je l’ai trouvé cliché, je n’ai pas passé un mauvais moment. J’ai donc choisi LE livre (et LA série) dont tout le monde veut me parler, mais que j’ai abandonné à la première intégrale.

Résultat de recherche d'images pour "le trône de fer, intégrale 1"

Le trône de fer, George R.R Martin

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes… En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise, toute une vie d’homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l’ordre établi chancela, la luxure et l’inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité.
Dans la lignée des Rois maudits et d’Excalibur, Le Trône de Fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L’épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d’aventures cruelles, ce sont finalement l’amour, la tendresse, l’indestructible force de l’amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

J’ai tenté de lire cette intégrale, mais j’ai abandonné au 2/3. C’est normalement tout à fait mon genre de livre, mais là je n’ai pas du tout adhéré. A ce qui paraît la traduction est très mauvaise, ce qui pourrait expliquer pourquoi j’ai eu tant de mal à m’y plonger. Cependant, je pense c’est également lié à l’histoire en elle-même. J’adore les luttes politiques avec meurtres et complots pour parvenir sur le trône, mais là, non. Je n’ai pas d’arguments particuliers à présenter (ma lecture commence à dater), mais parfois un univers ne nous séduit pas et on ne peut pas toujours expliquer pourquoi. Tout ça pour dire que je n’aime pas ce livre et que je n’ai donc pas voulu regarder la série qui en découle. Ce serait en plus assez inutile aujourd’hui, au vu de tous les articles et conversations que j’ai entendu/vu/aperçu qui m’ont à peu près tout spoil 😀

Aimez-vous Game of Thrones? Quel livre très populaire n’aimez vous pas du tout? A la semaine prochaine pour un autre thème!

29 réflexions au sujet de “Throwback Thursday livresque #40: Du bruit pour rien”

  1. Je me suis également procuré ce livre il y a maintenant deux ans car j’étais une grande fan de la série à l’époque. J’ai commencé à le lire mais je l’ai trouvé drolement long alors je l’ai abandonné plusieurs fois… Je trouve que la traduction est assez ignoble, que le livre contient des longueurs…

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis donc pas touuuuuuute seule!!! J’me sens moins ridicule, tout d’un coup. Parce que oui, dans les conversations sur GoT, je suis celle qui se fait chier. Déjà, ce n’est pas du tout mon genre littéraire et pas vraiment mon style de série. Je me souviens avoir tout de même essayé la série mais j’ai arrêté… au milieu du premier épisode et n’y suis jamais revenu.
    Merci, en tout cas, d’avoir libéré la parole sur ce tabou: oui, il existe des gens sur terre qui n’aiment pas/ne regardent/ne lisent pas GoT!

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu le premier livre et je l’ai plutôt aimé même si j’ai eu du mal à rentrer dedans. Une fois la découverte des personnages enclenchée, c’était bon. Je me suis donc lancé dans le deuxième tome, pour m’arrêter au milieu. Je ne sais pas pourquoi, mais pour l’instant je bloque. C’est peut être le fait que tout tourne autour de la stratégie d’attaque, qui dure des pages et des pages… Je trouve aussi qu’il y a pas mal de longueurs… On verra si je parviens à me replonger dedans ! ☺

    Aimé par 1 personne

    1. Au début du livre, j’ai d’abord été enthousiaste, mais plus on avance, plus je me suis ennuyée. J’aime les livres avec des mondes complexes et des personnages variés, mais celui-là… Il n’est pas fait pour moi! Et je n’aime pas trop le fait de tuer les personnages à tour de bras, mon intérêt se tarit vite. 😦

      Aimé par 1 personne

  4. j’ai le premier intégral dans ma PAL et j’avoue que vu que tout le monde en parle il ne me tente pas , du moins pas tout de suite. déjà parce que la série n’est pas terminé ( et quand je parle de série je parle des livres) et je ne veux pas commencer quelque chose que je ne peux pas finir. et puis tout le monde dit que c’est tellement génial que je pense que je ne vais pas aimé comme a chaque fois que quelqu’un aime ( oui je suis assez contradictoire) je vais encore attendre pour le lire.
    pour ma part c’est les livres de amelie nothomb que je n’aime pas du tout et je ne comprends pas tout le tapage autour.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends, commencer une série quand tu sais qu’elle n’est pas intégralement publiée, c’est vite frustrant!
      J’ai eu une période Amélie Nothomb quand j’étais ado, je dévorais son livre annuel avec passion, mais ça m’est passé. Je n’en ai plus lu depuis une dizaine d’années.

      J'aime

  5. Bon moi, je ne fais pas partie de ton cas, je suis même encore pire !
    Parce que je n’ai ni lu, ni regardé cette série, et je ne veux pas toujours pas ! Et avec ton avis, j’en encore moins envie de le lire… Je pense que GOT restera une énigme pour moi !

    Aimé par 1 personne

  6. J’avoue que pour une fois, je ne suis pas fan de l’édition originale (et la republication en fr) façon pavé monstrueux.
    J’avais découvert le trône de fer avec les tomes plus courts publiés chez Pygmalion et ça passait vraiment mieux !

    Après c’est sûr que si tu n’accroche pas à l’écriture ça ne changera rien xD

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense en effet que l’écriture n’est pas ma came. Après un début enthousiaste, j’ai eu de plus en plus de mal à lire, avant de laisser tomber. Et, il faut être honnête, l’univers ne me botte pas énormément, alors qu’il devrait, vu que la fantasy, c’est mon genre préféré! Tant pis, on ne peut pas tout aimer^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s