Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #43: Histoire d’amour.

Voici le rendez-vous du jeudi: le TbTL de BettieRose! Cette semaine le thème est une histoire d’amour. (Hétéro, LGBT+, ouverture d’esprit au maximum)

J’ai hésité longtemps sur le livre à choisir pour ce thème et j’ai fini par prendre la biographie d’un personnage historique mythique, que j’ai lu adolescente et que j’ai adoré. Elle incarne souvent l’héroïne de conte de féé romantique et de l’amour véritable:

Sissi : L'Impératrice anarchiste par Clément

Sissi, l’impératrice anarchiste, Catherine Clément

Jeune, belle, impératrice d’Autriche à seize ans, en 1854, Sissi berce les rêves de l’Europe moderne et suscite d’insondables passions. Solitaire, perturbatrice, détestant l’ordre impérial et rebelle à l’autorité familiale, elle sème un apparent désordre sous lequel se dissimule l’ordre de ses songes : ni dieu ni maître. Par-delà l’enchanteresse beauté, Catherine Clément nous fait découvrir une Elisabeth inconnue : poète, républicaine, inconsciemment anarchiste (Anarchiste : n. m., fauteur d’anarchie, perturbateur). Elle défend sa liberté ainsi que celle des peuples jusqu’à ce que, par une ruse de l’histoire, un anarchiste lui plonge un poinçon dans le cœur.

Elisabeth d’Autriche est souvent dépeinte comme une héroïne romantique et réduite à son amour pour François-Joseph. Or, elle a aimé son empereur, mais son histoire est bien plus que cela. Enfermée dans le carcan de la cour impériale et terriblement triste, Sissi était en décalage avec son temps. Cette biographie m’avait beaucoup plu: cette femme a aimé plus que la majorité de ses contemporains: son époux, ses enfants, sa famille et en particulier son père, la Hongrie et son ami, le comte Gyula Andrassy,… En contrepartie, elle a hélas connu beaucoup de malheurs et de tragédies. C’était une femme de conviction, qui s’est battu contre sa belle-mère, a lutté pour convaincre son époux d’accorder plus de liberté à la Hongrie et s’est beaucoup rebellé contre les règles contraignante de la vie d’impératrice. Elle a subi tellement de pressions à la cour de Vienne, qu’elle haïssait et qui lui rendait bien, qu’elle souffrait probablement d’anorexie mentale et de neurasthénie. Bref, Sissi est loin d’être uniquement la jolie impératrice amoureuse de Franz et je trouve son histoire fascinante, au-delà de son mythe.

Connaissiez-vous l’histoire de Sissi? Qu’auriez-vous choisi? A la semaine prochaine pour un nouveau thème!

Publicités

26 réflexions au sujet de “Throwback Thursday livresque #43: Histoire d’amour.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s