Cette super idée de rendez-vous du mercredi a été créé par la blogueuse Fifty shades of books. Son principe est de ressortir d’anciennes chroniques en suivant un thème et d’ajouter des liens vers d’autres chroniques. Cette semaine, dans mon vide grenier il y a une science fiction, avec pour sous thème : soit un voyage dans l’espace où dans le temps.
J’ai choisi un de mes coups de cœur de début d’année pour inaugurer ce nouveau rendez-vous: Cinder, les Chroniques Lunaires tome 1 de Marissa Meyer. C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de voyages spatiaux dans ce tome, mais dans la suite il y en plein! Promis, je n’ai pas triché 😀
Mon avis de l’époque:
Cette réécriture de conte, Cendrillon pour ce tome, nous entraîne à la suite de Cinder, jeune cyborg génie de la mécanique, exploitée par sa belle-mère et ses belles-sœurs. Les cyborgs sont très mal vus dans la société de la Nouvelle-Pékin et bien qu’elle soit la meilleure dans son domaine, les gens la regardent de travers. Elle n’a, de plus, quasiment aucun droit, étant la propriété de sa marâtre. Son monde est, non seulement, secoué par une terrible épidémie qui décime la population, mais, également menacé de guerre par l’effrayante Levana, impératrice du peuple lunaire. Le hasard qui mènera le prince à entrer dans son atelier de réparation va tout changer…
Malgré une structure qui rappelle le conte, l’histoire dévie très rapidement de la trame originale. On se retrouve emporté dans une lutte pour la liberté et contre la tyrannie, qui semble reposer en partie sur les épaules de notre héroïne. Les références à Cendrillon restent légères et ne perturbent pas le déroulé des évènements. Enfin, même si les rebondissements ne sont pas étonnants outre-mesure, ils sont très bien amenés et cohérents.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux dont, bien sur, l’héroïne, Peoni ou encore Iko. J’ai ressenti une grande empathie pour Cinder, exclue par tous, qui trouve quand même la force d’aimer sa sœur et surtout, de rêver à un futur meilleur, loin de cette vie misérable. La marâtre et la méchante belle-sœur sont insupportables à souhait, mais la palme de la « méchante » revient à Levana, l’impératrice machiavélique. Elle est implacable, puissante et manipulatrice. Enfin, que serait un conte sans son prince charmant: Kai. Il est très touchant, tiraillé entre son besoin d’affection, ses sentiments et son sens du devoir.
Petit aparté sur l’histoire d’amour: Si vous avez un parcouru mon blog, vous vous serez rendu compte que la romance n’est pas mon genre de prédilection et que les histoires trop guimauves ne me plaisent pas du tout. Or, quoi de plus nunuche qu’une amourette de conte? Et bien, dans Cinder, ce n’est pas le cas. Les péripéties ne sont pas centrées sur cet élément, qui se fond bien dans l’histoire, sans la « parasiter ». J’ai trouvé ça très appréciable, et cela donne plus de crédibilité à la relation entre les deux héros.
Le récit à la troisième personne permet de découvrir plusieurs points de vue et d’en savoir plus que les protagonistes, ce qui est à la fois plaisant et frustrant. Le style (la traduction) est bon sans être flamboyant, mais il sait se faire oublier au profit de l’histoire. Les mots glissent sur notre imagination et on se plonge dans ce monde si différent.
Les thèmes abordés, quant à eux, sont assez classiques des livres jeunes adultes, mais également de la littérature de l’imaginaire en général : la liberté, la différence, le dilemme entre l’accomplissement du devoir et le bonheur personnel, l’acceptation de soi,… Ils sont, cependant, bien traités, sans lourdeur ou leçons de morale.
Je recommande vraiment cette histoire qu’on lit d’une traite. Comme beaucoup, les histoires de cyborgs ne m’attiraient pas vraiment, mais celle-ci m’a convaincue. Elle a balayé mes réticences en quelques pages pour m’entraîner dans son univers qui n’est pas vraiment un conte de fée. Comme c’est une relecture, j’ai également remarqué de petites références à la suite qui montrent que l’histoire est bien construite et cohérente. Ce roman m’a fait m’évader, rire et m’a même brisé le cœur. Vivement la suite!
J’ai également beaucoup aimé la suite: ici, ici et là.
Je ne suis pas la seule à l’avoir lu cette année et voici les liens des copines:
- Dreamingwithbooks, qui a beaucoup aimé elle aussi.
- Saiwhisper, a même eu un coup de coeur!
- Dans la bulle de Cha, aime vraiment aussi!
- Mon rêve d’été, nous propose une chronique enthousiaste (et une super illustration).
- Des Livres et du Chocolat est moins enthousiaste, mais reste positive!
- Et enfin BettieRose rejoint la team « j’adore » 😉
Promis j’ai cherché des liens moins positifs, mais je n’ai pas trouvé dans les blogs que je lis (ou alors j’ai mal cherché! si c’est le cas dites le moi^^).
Image illustration: Designed by Freepik
Trois réactions au réveil :
1) Iiiiiih ! Tu participes !
2) Ouiiiii Cinder ! ❤ Que j'aime cette saga ! Vivement que je la continue.
3) Oh, merci de m'avoir cité ! ❤
Entièrement d'accord sur ce chouette conte revisité avec de la SF et j'avoue que tu n'as pas triché, car dès le T2, les voyages dans l'espace sont effectivement très nombreux.^^
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi, tant d’émotions! 😀
Oui, dès le tome 2, et encore plus dans 3 et 4!
Je suis fan de cette série et j’ai hâte de lire ton avis sur Cress et Winter!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de m’avoir citée, et merci de nous faire replonger dans l’univers de Cinder grâce à ton article. J’avais adoré cette série également, en début d’année. Quand j’avais lu Cinder je ne m’attendais pas du tout à apprécier, et finalement j’ai adoré et dévoré la suite ! 😉
Et je comprends que tu n’aies pas trouvé de chroniques négatives, ça doit être rare sur ce roman 😉
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 🙂
J’en ai lu quelques unes, mais je ne les ai pas retrouvées^^
C’est vrai qu’il avait plutôt eu une bonne reception 🙂
J’aimeJ’aime
Il est chouette ce rendez-vous !
Mon astuce pour trouver des chroniques moins positives : je regarde la fiche du livre sur Livraddict puis sur Babelio.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je trouve aussi 🙂
Merci pour l’astuce, c’est une bonne idée, je regarderais pour ma prochaine participation!
J’aimeJ’aime
Merci de m’avoir cité!! ❤
Un très bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite!! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 😉
Oui, il donne envie de connaître la suite au plus vite!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais c’est super comme principe! Ca permet de découvrir des blogs!
J’ai hâte de lire la suite 😀 Je trouve ta chronique très agréable à lire hihi C’est vrai que les personnages sont très attachants et que l’histoire d’amour n’est absolument pas lourde!
Merci de m’avoir citée :3
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien, j’avais aimé ta chronique à l’époque 😋
C’est vrai que le principe est super chouette !
J’aimeAimé par 1 personne