Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #49: ma plus belle histoire de quête

Le thème que nous a fixé BettieRose cette semaine est: ma plus belle histoire de quête (qu’importe la quête).

Sujet encore très vaste pour la fan de fantasy que je suis et pourtant, j’ai choisi un livre dans un autre genre! Ce fut un coup de cœur total quand je l’ai lu:

Résultat de recherche d'images pour "l'ombre du vent"

L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des Prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier Gothique : le Cimetière des livres oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l’Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme ou les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

Le héros de cette histoire va « adopter » un livre et sa quête sera de le protéger pour qu’il vive pour toujours. Arrivé à l’age adulte, il va enquêter sur l’auteur de ce livre et sa vie. Cette quête va lui faire découvrir de noirs secrets et avoir des conséquences sur sa propre vie, positives et négatives. Ce roman nous plonge dans une Barcelone mystérieuse et fantastique avec des vengeances, des amours interdits et des crimes sordides. Ce livre est un best-seller et je sais que cela peut attiser la méfiance de certains (moi la première), mais il mérite vraiment son succès. J’avais tellement aimé ce livre que j’ai dévoré une grande partie de sa bibliographie dans les mois qui ont suivis! En parle me donne envie de le relire, mais je l’ai prêté, je vais devoir attendre 🙂

Connaissez-vous ce livre? Qu’auriez-vous choisi? A la semaine prochaine pour un nouveau thème!

20 réflexions au sujet de “Throwback Thursday livresque #49: ma plus belle histoire de quête”

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais la manière dont tu en parles me donne envie de le découvrir. Il va falloir que je me penche dessus ! Pour ma part, j’ai choisi « L’Alchimiste » de Paulo Coelho.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire