Chronique

La team Sherlock, Le mystère Moriarty, Stéphane Tamaillon

Résumé:

C’est la rentrée dans le prestigieux collège international de Comte-de-Phénix.

Deux élèves ont déjà mystérieusement disparu lorsqu’une nuit, Celandine est témoin de l’agression d’une pensionnaire par une créature surnaturelle !
Fascinée, la jeune fille convainc ses amis, Haruko et Alejandro, de mener l’enquête…
Ensemble, les trois amis forment désormais un trio d’enquêteurs de choc : la Team Sherlock.
Mais dans les recoins les plus sombres de la vieille institution se cache un secret qu’ils pouvaient à peine imaginer.
Et un ennemi plus terrifiant encore…

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

J’ai obtenu ce livre grâce à la Masse Critique jeunesse Babelio. Je les remercie ainsi que les éditions Seuil.

Mon avis:

L’histoire débute sur la mystérieuse disparition de jeune Jakob dans le dortoir de la prestigieuse école de Comte-de-Phénix. Après la seconde disparitions, les héros, Célandine, Haruko et Alejandro vont commencer à enquêter sur cette affaire car ils ont remarqué certains faits très suspects…

Les personnages de ce roman jeunesse sont vraiment sympathiques. Leur dynamique de groupe est amusante. Ils ont beau entrer dans les « cases » habituelles par moment, j’ai trouvé que l’auteur avait créé un groupe d’amis attachants et positifs avec la touche d’originalité nécessaire. Ils ont chacun un caractère très différent qui permet une identification à leur groupe pour un grand nombre d’enfants/pré-ado.  La Némésis des héros est l’incarnation de la petite pimbêche populaire que l’on aime détester, même si on en apprend (rapidement) plus sur elle.

J’ai beaucoup aimé les références qui ponctuent le texte, à la pop culture, l’Histoire et bien sur la littérature avec en particulier Sherlock Holmes qui donne une profondeur à l’histoire assez intéressante. Ce livre, destiné à un jeune public (9-10 ans), introduit au genre policier avec une enquête et des mystères, saupoudrés d’une petite dose de fantastique. Le fait de suivre les héros dans un pensionnat pendant leur année scolaire est chouette et je pense que j’aurais adoré à l’âge correspondant.

Le seul petit regret que je pourrais avoir est le peu de personnages développés dans le collège, même si pour un premier tome et une enquête, c’est déjà plutôt satisfaisant. L’univers a piqué ma curiosité grâce à toutes les références prometteuses pour la suite. L’auteur tacle aussi certains stéréotypes en faisant réagir ses personnages, ce que je trouve malin:

« Ah? Parce que, comme je suis asiatique, je pratique forcément les arts martiaux? Tu n’as pas plus cliché? »

Grâce à tout cela, j’ai envie de lire la prochaine enquête de la Team Sherlock!

J’ai passé un agréable moment avec ce livre, malgré le fait que, pour un adulte, le mystère est transparent et le suspens limité. C’est un « Club des 5 » moderne et moins cliché, et je dis ça avec tout l’amour que je porte à Enid Blyton (un compliment donc). Il y a cependant quelques surprises dans la révélation finale que j’ai apprécié.Le style est simple et efficace, ce qui permet une lecture facile et adapté à de tout jeunes lecteurs.

Je recommande ce livre pour les jeunes à partir de 9-10 ans et pour les amateurs de littérature jeunesse. C’est bien sûr le plus important, vu que c’est le public visé! Pour les autres, je pense que vous risquez de le trouver trop « jeunesse ».

Informations pratiques:
Publié en août 2017 chez Seuil jeunesse, 224 pages (12.50€).
Premier tome d'une série.
Existe en livre numérique (8.99€)

 

 

Publicités

8 réflexions au sujet de “La team Sherlock, Le mystère Moriarty, Stéphane Tamaillon”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s