Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #53: Retour de Montreuil

Le thème de la semaine proposé par BettieRose est un peu triste pour moi car j’aurais vraiment aimé pouvoir me rendre au salon du Livre jeunesse de Montreuil, mais ce n’est pas pour cette année! Cela fait tout de même plaisir de voir les photos de tout ceux qui ont pu y aller et profiter 🙂 Le thème est plus précisément: Un livre jeunesse (peu importe l’âge, album, roman, BD, manga…).

La littérature jeunesse et moi, c’est une grande histoire d’amour! J’ai déjà parlé d’un grand nombre de mes séries de livres jeunesse préférées, j’ai essayé de varier  cette fois-ci:

Oksa Pollock, L’inespérée, Anne Plichota et Cendrine Wolf

Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé…

Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau
prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler.

Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira,
lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur
seul espoir d’y retourner.

Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.

Attention, ce livre est magique. Quand on fait la connaissance d’Oksa, on ne peut plus se passer d’elle, de la formidable famille Pollock et de ses créatures extravagantes…

J’ai découvert ces livres il y a quelques années (publié en 2010) alors que je n’étais plus dans le public visé. J’ai pourtant été entraînée dans cet univers magique et loufoque. J’ai adoré la galerie de personnages et de créatures peuplant ces livres. Je l’ai récemment fait lire à ma petite cousine de 11 qui a tout autant adoré que ma maman! Oksa est une jeune fille attachante qui va vivre des aventures fantastiques et riches en émotions (j’ai eu la larme à l’œil plusieurs fois). C’est une bonne série jeunesse, il y a d’ailleurs une suite qui est publiée depuis quelques temps. Il va falloir que je m’y intéresse!

Et vous? Connaissiez-vous ces livres? Qu’auriez-vous choisi? A la semaine prochaine pour un nouveau thème!

13 réflexions au sujet de “Throwback Thursday livresque #53: Retour de Montreuil”

  1. Très bon choix ! 🙂 J’avais commencé cette série lorsque j’étais encore au collège et j’en garde un bon souvenir même si je ne l’ai pas terminée. Il faudrait qu’un jour je prenne le temps de le faire.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s