Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #62: Une histoire en France

En cette froide semaine, le thème choisi par BettieRose est une histoire en France

J’ai choisi de vous parler non pas d’un roman, mais d’un livre d’histoire de l’enseignement de l’Histoire en France. Cela peut paraître barbare dit comme ça, mais c’est passionnant.

51jqo-lryil-_sx195_

Suzanne Citron, Le mythe national.

L’histoire de France est aujourd’hui l’objet d’un nouvel enjeu. D’un côté, quelques nostalgiques d’un nationalisme barrésien réclament le retour du « roman national » ; de l’autre, les chercheurs, historiens, archéologues, politologues, préhistoriens, et les enseignants mettent en récit une histoire de France « retrouvée », « mondiale », en tout cas ni gauloise, ni prédestinée par le sacre de Clovis, ni même par l’avènement d’Hugues Capet : Dans cette perspective, la réédition du Mythe national, ouvrage précurseur paru pour la première fois en 1987, permet de relire le texte inspirateur du roman national, le « Petit Lavisse », manuel scolaire de la IIIe République, réédité jusqu’en 1950. Suzanne Citron y réaffirme la nécessité de porter un regard critique sur la logique historiographique héritée du XIXe siècle afin d’appréhender la France comme un pays à l’histoire discontinue et aux multiples racines, fait de métissages anciens et d’immigrations récentes, morceau de la planète et segment de l’histoire humaine.

J’ai reçu ce livre grâce à Babelio et ses Masse Critique. J’adore l’Histoire et la question de la construction de notre nation ainsi que de l’image que l’on s’en fait. Cela me passionne. Cette réédition sera la dernière car Suzanne Citron est décédée le 22 janvier dernier à l’âge de 95 ans. Cet ouvrage est vraiment instructif, je le recommande à tout ceux qui s’intéresse à l’Histoire et surtout à l’utilisation qui en est faite (mon avis sur la couverture).

Connaissez vous cet ouvrage? Qu’auriez-vous choisi pour ce thème? A la semaine prochaine pour un nouveau thème!

 

 

16 réflexions au sujet de “Throwback Thursday livresque #62: Une histoire en France”

    1. Oui, je trouve ça passionnant! Tout comme l’histoire du reste du monde 🙂
      Comprendre l’Histoire et l’utilisation qui en est fait, que ce soit pour créer une nation où des récupérations moins justifiables, tout cela est essentiel pour bien comprendre le présent selon moi.
      Je note Serge Bilé, je ne connaissais pas 😊

      Aimé par 1 personne

  1. Hum, je ne sais pas si j’arriverais à apprécier. Enfin, l’autre jour je discutais avec mon mari de mon manque de connaissances historiques, et on a conclu qu’un livre sur l’Histoire de France ne nous ferait pas de mal. Mais moi, vu que je suis gourmande, c’est l’Histoire du Monde et de la Civilisation que je veux reprendre. (Je lui laisse les dinosaures, sa passion).

    Aimé par 1 personne

    1. En plus, ce livre est une Histoire de l’histoire. On u parle d’histoire de France mais sous le prisme de son utilisation et sa manipulation pour créer le sentiment de nation chez le peuple 🙂
      Pour reprendre l’Histoire, je pense que d’autres ouvrages seraient plus appropriés. Même s’il est important selon moi de toujours avoir une distance critique avec ce que l’ont découvre, il vaut mieux recommencer au début 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s