Chronique

La Belle Sauvage, La trilogie de la Poussière, Philip Pullman

Résumé

À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s’affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

J’ai délibérément caché une partie du résumé qui dévoile beaucoup trop l’histoire à mes yeux. Je trouve que cela peut gâcher le plaisir car du coup, avant d’arriver à ce qui est annoncé dans ce synopsis complet, il y a pas mal de page. Libre à vous de le lire ou non, mais je trouve que l’on apprécie bien plus cette histoire sans!

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

C’est un de mes cadeaux de Noël, offert par mon papa. Je suis impatiente de le lire depuis qu’il a été annoncé vu que je suis une grande fan de la série de livre « A la croisée de mondes ».

Mon avis:

Je tiens à préciser que cette chronique est totalement influencée par le fait que j’adore la première trilogie de Philip Pullman. Croiser de nouveau Mme Coulter ou Lord Asriel en tournant les pages a été un plaisir énorme. En fait, retrouver cet univers m’a plongée dans un cocon tout doux, nostalgique avec un plaisir totalement régressif. Je vais tout de même essayer de vous donner un avis détaillé et plus ou moins clair! 😀

Commençons par le héros: Malcolm. Il est très attachant, même plus que Lyra au début des Royaumes du Nord. C’est un jeune adolescent curieux, intelligent et très serviable. C’est la combinaison de ces traits qui vont le confronter à de nombreux problèmes. L’auberge de ses parents est face à un prieuré où vivent des religieuses. Elles accueillent depuis peu un bébé, la petite Lyra. Le jeune homme qui vient souvent aider les sœurs s’est pris d’affection pour elle et est très intrigué par les mystères qui semblent l’entourer.

Son chemin va croiser celui du professeur  Hannah Relf, jeune érudite spécialiste de l’aléthiomètre et espionne ainsi que de nombreux autres, dont certains visages connus comme Farder Conram ou Lord Asriel. Il va être témoin du durcissement des lois et des prémices de l’évolution du régime en place en Angleterre vers la dictature religieuse que l’on connaît dans la trilogie « A la croisée des mondes ». Sa curiosité va le pousser à espionner pour son amie Hannah tout en essayant de protéger la petite Lyra.

J’aime beaucoup le personnage d’Hannah dont on a régulièrement le point de vue, tout comme Alice, la jeune fille qui travaille en cuisine pour les parents de Malcolm. C’est vraiment agréable de découvrir ce monde autrement qu’à travers le regard d’un enfant (Lyra dans le premier et ici Malcolm) tout en ayant un aperçu de la vie quotidienne du commun des mortels. 

Les religieuses ont un rôle intéressant dans l’histoire tout comme le personnel de l’école du héros ainsi que ses camarades de classe. Ils permettent de mieux comprendre les tensions religieuses par rapport à l’éducation des enfants, mais également au sein même du clergé. A travers ces différents prismes, cela permet de mieux comprendre l’état de la société et la dérive sectaire qui est en train de se produire.

Le rythme de l’histoire est un peu lent, même s’il est dynamisé par les différents points de vue de la narration. J’ai pourtant adoré la mise en place du récit et la tension qui monte petit à petit autour du destin du bébé Lyra. Les péripéties s’accélèrent énormément dans le dernier tiers du roman avec quelques moments qui m’ont un peu laissée perplexe car très ésotériques.

Malgré cela, je me suis vraiment impliquée dans l’histoire et j’ai eu peur pour nos personnages. J’avais beau savoir que Lyra allait obligatoirement survivre, certaines scènes ont mis mes nerfs à rude épreuve! C’est aussi ce que j’aime dans les livres de Philip Pullman. Ce n’est pas parce que c’est jeunesse que tout est beau et gentil. L’univers est très sombre par moment et les enfants font face à des personnages inquiétants et dérangeants. On retrouve également plusieurs niveaux de lecture, en particulier dans les scènes avec les antagonistes.

Ce livre m’a donc totalement embarqué dans son histoire et m’a fait oublier ses quelques défauts. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite et si les personnages de ce livre vont avoir une relation avec Lyra après les évènements d’À la croisée des mondes. Si vous aimez l’univers de Philip Pullman, n’hésitez pas à le découvrir. Malgré les lenteurs, j’ai passé un excellent moment et ce monde me plaît toujours autant!

Informations pratiques:
Paru en novembre 2017 chez Gallimard Jeunesse, 544 pages (22€).
Premier tome de la trilogie de la Poussière.
Existe en livre numérique (15.99€).

20 réflexions au sujet de “La Belle Sauvage, La trilogie de la Poussière, Philip Pullman”

    1. Oh mon Dieu, Il FAUT lire A la croisée des mondes!
      Je plaisante bien sur, mais c’est un excellent roman jeunesse avec différents niveaux de lectures.
      En tout cas, j’ai hâte de connaître ton avis sur ces livres, je ne connais personne qui l’ai découvert adulte (à part ma maman).

      Aimé par 1 personne

        1. 😂 je dois me mes racheter pour avoir une version à moi (ceux que j’ ai lu sont dans la bibliothèque de ma mere) et j’ai hésité entre intégrale pour matcher avec celui là et les folio aussi^^ je te comprends à 100% 😉
          Je vais sûrement prendre les folio car la lecture est plus pratiqur je trouve, l’intégrale est vraiment une brique, un parpaing même ! 😁

          J’aime

  1. Comme toi je suis une grande fan d’A la croisée des Mondes, j’ai vraiment hâte que celui ci sorte en poche pour l’ajouter à ma bibliothèque
    Les avis que j’ai pu lire rejoignent le tien, c’est chouette bien qu’un peu « longuet » par moment… mais je sais que j’aimerais quand même 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire