Et si on discutait?

Livre Paris – Bilan

J’ai eu la chance de me rendre à Livre Paris la semaine dernière et je me suis dit que j’allais partager avec vous une partie de ce super weekend.

Afin de ne pas totalement me ruiner, j’ai pris le car Samedi 17 à 7h pour me rendre à Paris où je suis arrivée à 11h40. Il faisait un temps catastrophique et j’ai du m’emmitoufler pour lutter contre la pluie battante.

20180317_113439
Je suis partie de Bretagne avec du beau temps, c’est quoi ce bazar?

Arrivée Porte de Versailles, j’ai rejoint Dans la Bulle de Cha qui a été trop gentille et m’avait pris un ticket pour la dédicace de Marissa Meyer. Nous avons aussi fait du deal de livre 😀 , je lui ai remis La voleuse de Secret de Brenda Drake et elle m’a donné ces deux romans:

20180319_173923

Ce fut bref, mais j’étais très contente de la rencontrer « en vrai » avec ses amies. Elles sont super adorables. Merci encore à toi (oui je vais le dire à chaque fois, j’ai eu ma dédicace grâce à toi!!!).

J’ai pu aller à la dédicace de Neal Shusterman en début d’après-midi où j’étais derrière d’autres blogueuses, mais je n’ai pas osé leur parler^^ Quand je suis arrivé devant l’auteur, les mots sont également restés coincés dans ma gorge et j’ai juste souri. En partant, j’ai balbutié « Thank you very much » et c’est tout! Mon tome de Thunderhead est donc dédicacé, mais j’ai oublié tout ce que je voulais lui dire dès que je me suis trouvée face à lui.

20180317_152246

Je me suis promené dans le Salon en observant les stands des grandes maisons ainsi que des plus petites avant d’échouer près de la scène Young adult où je me suis assise pour reposer mes pieds. Je suis tombée par hasard à coté d’Ellydesmots avec qui j’ai discuté et j’ai découvert qu’elle avait fait fabriquer des badges #Payetonauteur. Je lui en ai pris un que j’ai porté le reste du weekend et nous avons papoté. Ce fut une rencontre très très chouette.

20180319_174455

L’heure de la dédicace de Marissa Meyer arrivait et je me suis donc dirigée vers le stand PKJ (vadrouillant au passage chez Lumen où V.E Schwab signait des livres). Devinez quoi? J’ai à peine osé parler également à Marissa Meyer alors qu’elle a été adorable et très souriante. Malgré tout, j’ai demandé une petite photo, c’est déjà un progrès!

20180317_172421

J’ai aussi craqué sur ce livre car je souhaite livre plus d’auteurs africains cette année.

20180319_174044

Après avoir écouté quelques conférences et bavé sur de nombreux livres, je suis rentrée me coucher chez ma tante, histoire de reprendre des forces pour le lendemain. Elle m’a gentiment offert ce livre dont j’ai beaucoup (beaucoup) entendu parler.

20180319_174104

J’ai été rejointe dimanche par des amis qui était aussi fan que moi de Robin Hobb. Je me suis dirigée directement vers la scène YA où une conférence très intéressante sur le « Girl Power en YA » avait lieu, avant que mon autrice favorite n’arrive à 12h.

20180318_110808

Hélas, j’ai été bousculée à la fin et je me suis retrouvée derrière un mur de personnes plus grandes que moi, ce qui je l’admets n’est pas bien dur (1m57). Je n’entendais rien et j’avoue avoir été un peu écœurée. J’ai tout de même pu croiser Robin Hobb qui arrivait et qui est passé juste à côté de moi, petit réconfort face à cette conférence gâchée. Petit coup de gueule: mettre sur la scène YA, assez petite, une autrice du calibre de Robin Hobb, c’était vraiment idiot de la part des organisateurs. Il y avait trop de monde par rapport à la capacité de la scène, ce qui était prévisible! Bref, j’espère que ce n’est pas par snobisme envers les auteurs de fantasy, mais j’ai de gros doutes….

N’ayant pas la possibilité d’entendre quoi que ce soit, je me suis dirigée vers Bragelonne où j’ai trouvée Manon Fargetton en dédicace. Or j’adore cette autrice, vraiment sympathique. Du coup, j’ai acheté un livre pour le faire dédicacer et faire passer ma frustration^^ J’ai pu discuter quelques minutes cette fois, elle est toujours aussi chouette!

Je n’ai pas eu le courage d’affronter la queue pour la dédicace de R.Hobb, interminable et j’ai vu Guillaume Meurice, un chroniqueur radio que j’aime beaucoup. Du coup, j’ai fait ma fangirl et j’ai acheté son livre sur un coup de tête pour me le faire dédicacer. Il a été très amusant et je suis contente de mon choix, même si son livre est totalement en dehors de ma zone de confort! Il était tout près de R.Hobb, je me suis donc permis de prendre une petite photo d’elle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce fut un Weekend éreintant, mais magique où j’ai croisé beaucoup d’auteurs que j’admire, même si je n’ai pas fait leur dédicace. Je n’ai pas osé aborder grand monde alors que j’ai reconnu plusieurs fois des gens que je suis (blog ou Twitter), c’est mon seul regret (avec la dédicace de R.Hobb).  Je pense vraiment que les dédicaces gagneraient à être organisées différemment (les tickets de PKJ sont vraiment une bonne idée) et le vendredi doit être plus vivable car, même si je ne suis pas du tout agoraphobe, au bout d’un moment, je n’en pouvais plus de la foule!

Je pense malgré tout y retourner, peut être pas tout les ans, mais régulièrement. J’espère aussi pouvoir me rendre au SLPJ cette année, je croise les doigts!

DYqpo1SXUAAvQhA.jpg

Désolée pour cet article si long, j’espère que vous avez passé un bon weekend, au Salon ou non! Je vous embrasse et à bientôt!

 

16 réflexions au sujet de “Livre Paris – Bilan”

  1. Super compte-rendu ! Dommage pour la conférence, je comprends ta frustration :/ Et pareil pour Robin Hobb mais t’auras peut-être occasion de la revoir. Tu comptes aller aux Imaginales ? Elle y sera. Et j’espère que tu pourras aller au SLPJ parce qu’on y sera aussi normalement ^^
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a exactement 706 km entre moi et Epinal, du coup, les Imaginales ne font pas partie de mon programme^^ C’est dommage mais bon, je l’ai vue, c’est déjà ça!
      Pour le SLPJ, j’espère vraiment, mais cela dependra de ma situation perso sur le moment 😊 si j’y vais je serai ravie de vous croiser en tout cas!

      Aimé par 2 personnes

  2. De rien pour le ticket, je suis ravie que tu aies pu la voir parce qu’elle est vraiment adorable 😊 même si j’ai pas été capable de lui dire quoi que ce soit non plus, comme à Neal Shusterman d’ailleurs ^^ en tout cas c’est dommage pour Robin Hobb, toi qui avais vraiment envie de la voir ☹ Pour les conférences je n’ai vu que celle de Marissa Meyer qui était très chouette, mais on a réussi à arriver assez tôt pour avoir une place assise et on entendait plutôt bien !
    Par contre je confirme, le vendredi était largement plus respirable, le samedi c’était une horreur 😱
    J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir, et merci encore pour La voleuse de secrets 😙

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je l’ai eu un peu en travers de la gorge pour Robin Hobb, mais bon, c’est comme ça! J’ai tout de même bien profité du Weekend 😊
      Dès que je trouve un boulot à long terme je pourrais poser des congés pour me rendre le vendredi en Salon!
      J’espère aussi et de rien 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s