Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #70: Mix and Match

Cette semaine, BettieRose a choisi un thème original que je trouve hyper motivant et intéressant: Mix and Match. (vous devrez proposer non pas un mais DEUX romans afin que les personnages de votre choix, un dans chaque roman se rencontrent et dites nous pourquoi.)

Ce sujet m’a beaucoup fait cogiter. J’ai imaginé des rencontres improbables et farfelues (le prince de Motordu et Ombrage, Gaston Lagaffe et Hermione,…). Il y a énormément de personnages que j’adore et que j’imagine bien discuter: Umbre/ Ellana, Ruby (Insoumis) /Molly Weasley, Magnus/Alexia Tarabotti, Yoko Tsuno/Cinder, Harry/Percy Jackson, Gandalf/Dumbledore,…

J’ai fini par choisir Lyra Belacqua et Ewilan Gil’Sayan. Ce sont deux héroïnes chères à mon cœur qui ont environ le même age (12 et 13 ans au début de leurs aventures respectives). Le caractère rebelle et cancre de Lyra contraste avec la mémoire eidétique et la volonté d’Ewilan/Camille de ne pas faire de vagues. Elles vont toutes les deux beaucoup évoluer et quitter l’enfance pour devenir des jeunes filles de caractère, douées et volontaires. J’imagine totalement leur rencontre! Je pense qu’il y aurait de l’électricité dans l’air au début à cause du comportement bravache et provocant de Lyra auquel Ewilan répondrait avec verve et sarcasme. Cependant, je trouve qu’elles se complètent et pourraient devenir d’excellentes amies. Ni l’une ni l’autre n’ont beaucoup d’amiEs de leur age, je trouve que la solidarité et l’amitié entre filles, sans le cliché de la concurrence, est une image encore trop peu présente dans la littérature jeunesse (tout comme dans la littérature adulte!

Connaissez vous ces classiques de la fantasy jeunesse? Avez-vous des idées de rencontres intéressantes? A la semaine prochaine!

15 réflexions au sujet de “Throwback Thursday livresque #70: Mix and Match”

  1. J’adorerais voir une rencontre Gaston Lagaffe et Hermione 🙂
    Mais ton choix final est aussi très sympathique, je n’y aurais pas pensé, mais ces deux jeunes filles auraient, en effet, pu faire de bonnes amies.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne garde pas un souvenir intarrissable d’A la croisée des mondes (peut être que je n’ai pas tout compris ce que je lisais à l’époque), mais oui, je me souviens bien du caractère trempé de Lyra qui pourrait bien allée avec Ewilan. Vive les étincelles et les phrases bien senties qui pourrait en découler.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s