Et si on discutait?

Parlons Histoire…

Après un échange en commentaire de mon article sur le film HHhH avec La cueillette d’une roussette, elle m’a convaincue d’aborder une autre de mes passions sur le blog: l’Histoire. Cependant, c’est compliqué de parler d’Histoire. Je ne suis pas historienne, j’ai étudié un peu d’Histoire, mais par le prisme de l’Histoire du droit et des institutions durant mes années de faculté. J’ai longtemps tergiversé sur la forme à donner à cet article avant de me décider: je vais vous parler de mon amour pour ce sujet et des sources que j’utilise pour me renseigner.

Je referais de temps en temps un article sur le sujet et il pourra changer de forme: si vous avez des idées ou des sujets intéressants à me proposer, je suis toute ouïe! 😉

Pour l’Histoire m’intéresse t-elle autant?

  • J’aime qu’on me raconte des histoires. Quoi de plus fascinant que l’Histoire pour cela? Il y a l’embarras du choix: pirates, rois, impératrices, chevalerie, légendes, guerres ou encore chroniques de la vie quotidienne. Qu’elles soient réelles (ou mythiques) les rend encore plus percutantes à mes yeux.
  • L’Histoire fait réfléchir. Le passé est source de remise en question et de questionnement. Il donne des clés de compréhension importantes pour déchiffrer le présent.
  • L’Histoire est un enjeu politique important. Les politiques de tous bords ont toujours utilisé des références historiques et des évènements pour servir leur discours. Avoir quelques connaissances en la matière m’aide à mieux cerner leurs choix et à construire mon avis (et quand je ne connais pas, je fais des recherches).
  • L’Histoire permet de comprendre le monde et certains aspects des relations internationales. Les liens entre États et les réactions individuelles sont en partie conditionnées par le passé. Comprendre l’autre passe par la connaissance selon moi et l’Histoire en fait partie.

Pour toutes ces raisons, entre autres, j’aime me plonger dans des essais, documentaires ou romans historiques. J’ai souvent des obsessions qui me prennent à la suite d’une découverte et je me plonge totalement dans le sujet pendant des jours! La dernière en date étant la Seconde guerre mondiale, comme vous avez pu le remarquer avec mes articles sur HHhH.

Comment s’intéresser à ce sujet en s’amusant?

  • Les séries: Il y a de très bonnes séries historiques qui sont produites, avec plus ou moins de respect et d’exactitude. Je vous recommanderais The Crown et Downton Abbey pour une fresque réaliste de leurs époques respectives. En plus, je les adore! Cependant, je trouve que n’importe quelle série peut donner envie de se renseigner sur une époque, même Reign qui piétine allègrement l’Histoire européenne du 16ème siècle.
  • Les Films: Là encore je ne vous apprends rien, les films historiques avec des reconstitutions sont des sources tout comme les documentaires. Il y a pourtant d’autre moyen de découvrir des sujets intéressants, même si l’œuvre n’est pas du tout fidèle à la réalité historique. Je suis même allée fouiller dans les histoires réelles derrière les Disney telles que Pocahontas ou Mulan (et on se rend hélas compte que le premier est une insulte aux natifs américains tant les choses ne se sont pas déroulées ainsi, même si j’ai adoré ce film). Parfois, même un mauvais film peut me donner l’envie d’en connaître plus.
  • Les romans: Il y a pléthores de romans historiques ou classiques, avec la possibilité de choisir la période qui vous attire le plus. Cela va de la romance comme Outlander qui contient énormément d’éléments sur l’histoire écossaise, française et même américaine, aux romans du 19ème siècle tel Orgueil et préjugés de Jane Austen ou les Misérables de Victor Hugo, en passant par les romans de Ken Follett ou même les uchronies (genre que j’adore même si je n’en lis pas assez).
  • Les sources scientifiques: Les essais, biographies, témoignages historiques et publications sont aussi très intéressants. Il y a des sources plus fiables que d’autres (professeurs, chercheurs,…) et j’aime découvrir ceux qui sont à ma portée.
  • Youtube: Il y a de tout sur Youtube, le pire comme le meilleur. J’ai fait une sélection de chaînes que j’apprécie et qui font un travail documenté. Elle sont parfois orientées uniquement vers l’Histoire, parfois sont plus généralistes, mais m’ont donné envie de me renseigner sur des éléments historiques. Attention aux reportages qu’on peut trouver (sur Youtube et ailleurs), le sensationnalisme ou le complotisme prend parfois le dessus sur les faits ou théories historiques.
    • Nota Bene, le premier que j’ai découvert qui apporte notamment, une touche geek à l’Histoire.
    • C’est une autre histoire, historienne, elle a beaucoup d’humour.
    • Axolotl, qui est plus spécialisé dans les histoires insolites, mais qui en vaut la peine.
    • Toute l’histoire, chaîne très intéressante avec des documentaires bien construits.
    • Secret d’histoire, la chaîne de l’émission du service public avec Stéphane Bern. Même si les sujets sont un peu trop sur les têtes couronnées à mon goût, ils se sont tout de même diversifiés.
    • Parlons Y-stoire, que je viens de découvrir.

Pour tous ces médias, il faut bien sur vérifier que les sources sont fiables! Je trouve également qu’il est intéressant de croiser les documentaires et faire des recherches sur les divergences pour comprendre quels sont les enjeux derrières. C’est parfois au delà de mes connaissances ou de ma compréhension, mais je trouve important de le savoir aussi.

Et vous? Aimez vous l’Histoire? Avez-vous des œuvres à me conseiller? J’aimerais avoir votre avis sur la forme des articles que j’écrirai: centré sur des personnages historiques? Des évènements? Des œuvres sur un même sujet?

PS: si vous trouvez que j’aborde mal un sujet, que je suis présomptueuse de vouloir parler Histoire, dites le moi. Je ne ferais pas souvent d’articles sur le sujet car ils nécessitent une assez longue préparation, mais je veux surtout éviter de dire n’importe quoi.

Image de couverture:Designed by Freepik

9 réflexions au sujet de “Parlons Histoire…”

  1. Oh oui je suis aussi passionnée par l’histoire ! Ça m’intéresserait beaucoup des articles là-dessus. J’aime bien surtout lire des choses centrés sur des personnages ou sur un événement historique. En tout cas c’est une super idée, et pour écrire moi-même des articles historiques, je sais que c’est très long à faire et parfois difficile de trouver des sources bien fiables.

    Aimé par 1 personne

      1. J’aime beaucoup tout ce qui touche aux Reines notamment, elles ont parfois eu un rôle très important à jouer tout en restant dans l’ombre. Je pense par exemple à Aliénor d’Aquitaine ou même Agrippine. Si tu ne le connais pas, je te conseille d’ailleurs l’ouvrage Les derniers jours des Reines que j’ai adoré. Pour les évènements, j’ai moins d’idées comme ça peut-être l’histoire qui entoure l’écriture de romans célèbres, je pense que ça pourrait être intéressant !

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis passionnée d’Histoire aussi et j’ai fait mes études dans ce domaine en me spécialisant en Histoire Romaine. Même si (malheureusement), je n’ai pas trouvé de travail dans ce domaine, j’aime toujours autant lire, regarder des films ou des séries historiques ou visiter des sites archéologiques et musées!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un vrai plaisir de lire, regarder séries, film ou documentaires et il y a tellemnt de sujets différents.
      L’Histoire romaine ça doit être passionnant 😊 dommage pour le boulot en effet, je connais ça avec mon diplôme de droit mention sciences po!

      Aimé par 1 personne

  3. Moi aussi, j’adore l’Histoire ! Je n’ai jamais étudié là-dedans, et je ne prévois pas étudier en Histoire prochainement, mais le sujet m’intéresse énormément et cela ne m’empêche pas de tenter des articles dessus.
    Ce que j’aime le plus, ce sont les sources primaires ! Les sources qui datent de l’époque étudiée, les journaux, livres, etc. Par exemple, pour la Nouvelle-France, les Relations des Jésuites ou les Voyages de Champlain. Les lire est très intéressant et divertissent, et pour plus de fiabilité, on peut lire des analyses d’historiens.

    Aimé par 1 personne

    1. Les sources primaires sont très intéressantes, mais j’aime avoir les études des historiens avec, histoire de ne pas interpréter n’importe comment ce que je lis 🙂
      C’est chouette d’oser en faire des articles, je vais surement le faire aussi, quand j’aurais trouvé un sujet qui me donne très envie!

      Aimé par 1 personne

  4. Oui, c’est pour ça que je lis plus lesdites sources primaires pour me divertir plus que pour « étudier » ou « faire une recherche », donc oui, il faut aller lire les études d’historiens sur ces sources, car ils ont le recul nécessaire 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s