Chronique

Pénitence, Lebenstunnel 3, Oxanna Hope

Résumé:

Au camp de Niederhagen où l’on déporte les traîtres à la Nation, une seule devise prévaut sur tout le reste : « Une génération de forts éliminera les faibles. Faire pénitence, c est se sacrifier pour la science. » Mais Krista n est pas d accord. Elle ne veut pas faire pénitence. Elle ne veut pas se sacrifier pour la science. Ni maintenant. Ni jamais.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, que j’avais lu grâce au site Simplement Pro et l’autrice Oxanna Hope qui avait accepté mes requêtes de lectures. L’histoire, les twists finaux cruels (un peu sadique même^^) et la gentillesse dont cette dernière fait preuve m’ont fait totalement accrocher à la série.

Mon avis:

Ces livres me posent un terrible problème: quand je les commence, je suis incapable de m’arrêter. Chaque tome a été fini à une heure indue et causé des cernes de plus en plus profondes au travail le lendemain!

Attention ce livre est un tome 3, il y aura donc des spoilers pour les tomes précédents, Allégeance et Chaos.

Dès les premiers chapitres, ce tome m’a réconciliée avec la fin du 2 qui utilise un retournement de situation que je n’aime pas trop. Les conséquences de la révélation finale du 2 sur Krista sont bien amenées et la font évoluer, ce qui apporte beaucoup au récit.

Notre héroïne se retrouve enfermée dans un camp de concentration avec d’autres aryennes considérées comme des traîtresses. Elle se lie d’amitié rapidement avec Manuela, une autre prisonnière. Les jeunes femmes vont subir un traitement horrible et être témoins de tortures effrayantes.

Krista a beaucoup évolué au fil de ces tomes et j’ai vraiment apprécié son caractère. Elle continue à apprendre et s’affirme dans ses choix, loin de l’uniformité et l’ordre absolu dans lesquels elle a grandi. J’ai vraiment aimé ce personnage et sa construction. Elle m’a émue, j’ai vraiment apprécié sa capacité à prendre des décisions et apprendre de ses erreurs.

Seul petit bémol les nouveaux personnages n’ont pas beaucoup de fond. Les deux autres prisonnières nommées ont un rôle précis avec un impact important sur le psychisme de Krista, mais elles restent vraiment en arrière plan. L’impression de flou  dans les premiers tomes s’expliquait grâce aux révélations finales du tome 2, ici c’est un peu plus gênant. Cependant, cela permet aussi d’insinuer le doute et de se mettre à la place de Krista qui a du mal à discerner la réalité du fantasme.

Le style est simple et terriblement efficace. L’histoire nous happe à nouveau, avec des rebondissements que j’ai par moment su prévoir, mais sans que cela me gâche le plaisir. J’ai tellement été par surprise dans les premiers tomes que quand je devinais bien pour une fois, j’étais extrêmement fière de moi! 😀 Il y a bien sur de nouveau des révélations plutôt fracassantes qui sans égaler le premier tome, arrivent à semer la confusion dans l’esprit du lecteur.

Certains éléments poussent un peu les barrières du crédible, mais je ne m’en suis rendue compte que bien après la fin de ma lecture. Tant que j’étais dedans, tout me paraissait logique et cohérent. Les camps sont plutôt bien dépeints et l’uchronie teintée de science fiction est toujours bien construite. J’ai senti la recherche derrière cet univers dans de nombreux petits détails tels que des noms ou des lieux intervenant dans l’histoire. J’ai même apprécié la fin, plutôt ouverte. Je n’ai qu’un seule question sans réponse qui me titille et j’avoue que je ne dirais pas non à un tome 4 (ce qui n’est hélas pas prévu je crois).

Je vous recommande vraiment de découvrir cette trilogie, terriblement prenante et plein de rebondissements surprenants. Je vais sûrement me tourner vers les autres écrits d’Oxanna Hope car sa façon de construire des univers m’a totalement séduite.

Informations pratiques:
Publié par Rebelle éditions en mars 2018, 228 pages (17€).
Tome 3 de la trilogie Lebenstunnel.
Existe en livre numérique (5.99€).

 

 

 

6 réflexions au sujet de “Pénitence, Lebenstunnel 3, Oxanna Hope”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s