Chronique, Mini-chronique

Mini chroniques n°8: spéciales Romance

C’est le retour des mini-chroniques! Par le plus grand des hasard, j’ai lu plusieurs romances cet été et je n’avais pas assez à dire pour en faire des chroniques séparés. Voici donc mon avis sur ces lectures inhabituelles.

  • Attachements de Rainbow Rowell

41I4qAEtPzL._SX307_BO1,204,203,200_

1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu’attachantes.
Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble…

J’ai eu d’énormes difficultés à me plonger dans ce roman. Après l’avoir commencé, je l’ai mis en pause pendant près d’un mois, sans être sûre de le terminer un jour. J’ai toujours eu du mal à ne pas finir un livre, ce qui fait que je m’y suis tout de même remise.

L’histoire d’amour est prévisible, mais au fond, ce n’est pas si grave. C’est ce que l’on attend d’une romance: que ça soit mignon et que notre couple préféré finisse ensemble. Je dis ça mais vu le nombre de romances que je lis, je suis loin d’être une experte. Bref, bien que l’on sache comment cela va finir rien qu’en lisant le synopsis, la fin attendue ne m’a pas dérangée.

Les péripéties, par contre, sont un tout autre problème. Je doit tout prendre trop au sérieux, mais un jeune homme qui espionne les conversations privées de deux de ses collègues féminins, je trouve ça malsain. En plus de cet élément, certains discours adoptés par Beth et Jennifer m’ont vraiment mis mal à l’aise, en particulier sur le fait de vouloir un enfant ou non et d’en faire un pour faire plaisir à son compagnon. 

Ces sujets sont traités et les personnages disent eux mêmes que ce n’est pas un comportement normal. Pourtant, j’ai trouvé cela très maladroit. Les problèmes ont beau être pointés et les comportements malsains changer, il n’y a pas de conséquences négatives durables. J’ai donc ressenti un malaise tout au long de ma lecture.

J’ai eu également du mal à m’attacher aux personnages principaux. Durant une bonne partie du roman, j’ai eu des difficultés à différencier correctement Beth et Jennifer. La forme des mails m’a un peu perturbé dans l’identification des deux femmes. Elles sont sympathiques (si on oublie le sujet bébé), mais je n’ai pas trouvé leurs conversations passionnantes. Quant à Lincoln, il est gentil, naïf et un peu obstiné. Il a du mal à sortir des jupons de sa mère et à se remettre de sa rupture avec son premier amour (des années auparavant). C’est un personnage principal masculin inhabituel et il aurait pu me plaire car il évolue au fil des pages et grandit. Cela aurait pu fonctionner s’il n’espionnait pas ces fameux mails (oui je sais c’est le sujet du roman, mais c’est plus creepy que ce à quoi je m’attendais).

Ce ne fut donc pas une bonne lecture et je ne peux pas vraiment vous recommander ce roman. J’ai aimé Eleanor & Park ainsi que Fangirl, mais ce Rainbow Rowell n’était pas pour moi.

  • A tous les garçons que j’ai aimés…, Ps: Je t’aime toujours et Always and forever, Lara Jean de Jenny Han

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments… tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

J’ai cédé à la mode et regardé le film tiré de ces romans sur Netflix. Je l’ai trouvé vraiment mignon et il a fait fondre mon cœur d’artichaut. J’ai donc eu envie de lire les livres.

Je les ai lus très rapidement (hum, en moins de 24h. Quand j’ai une obsession,…) et je les ai bien aimé, même si Lara Jean est beaucoup plus sympa dans le film. Elle passe sa vie à fantasmer sur l’histoire d’amour idéale sans jamais oser vivre quoi que ce soit. Lorsque les choses se complique, elle va avoir des réactions naïves et parfois même vraiment nouille. Le gros point positif est qu’elle apprend, pas toujours très vite, mais on sent vraiment une évolution.

Les relations familiales sont par contre vraiment chouettes et j’ai adoré les sœurs Song. Kitty, Lara Jean et Margot ont des personnalités très différentes et très complémentaires. Les liens qui les unissent sont en pleine redéfinition après le départ de « Gogo » pour l’université en Écosse. Leur relation avec leur père est également intéressante: veuf, il essaie de s’occuper au mieux de ses filles, tout en s’appuyant beaucoup sur ses aînées. 

L’histoire est assez prévisible, mais j’ai tout de même senti mon cœur fondre. Ce n’est pas une romance révolutionnaire, extravagante ou exceptionnelle, mais j’ai passé un bon moment. La représentation d’une jeune fille à moitié coréenne a beaucoup été souligné et je trouve cela important. Lara Jean aborde plusieurs fois son héritage culturel, entretenu autant que possible par leur père en mémoire de leur mère et les préjugés/le racisme auxquels elle doit faire face.

Au delà du mouvement de mode, cette histoire est mignonne et facile à lire. Le message fondamental de ces livres est de s’accepter tel que l’on est et de faire ses choix en suivant ses propres envies, pas en ayant peur du jugement des autres. C’est une romance adolescente légère, mais avec des thèmes sous-jacents importants comme le harcèlement scolaire, le racisme, le passage à l’age adulte, le slut-shaming, la pression lors du choix de l’université,…Un exemple qui a rendu la lecture de ce livre aussi positive pour moi, la réponse d’un garçon à sa copine qui lui demande ce qu’il se passera si elle tombait enceinte:

« Whatever you wanted to do. […]I’m not the one who has to carry it. It’s you body, not mine »

« Ce que tu voudras. […] Ce n’est pas moi qui doit le porter. C’est ton corps, pas le mien. »

Ce n’est pas du tout mon genre habituel, mais l’été est souvent le moment où je me découvre des envies littéraires différentes! Bref une lecture d’été chouette,  rapide avec plus de profondeur que prévu et qui m’a mis du baume au cœur!

Mini-coup de cœur (j’en vois les défauts mais je l’ai dévoré quand même, deux fois de suite…hum)

Petit détail: Le tome 3 n’est pas encore publié en livre numérique en français, c’est pour cela que j’ai pris le 3ème tome en VO.

Connaissez-vous ces livres? Je suis étonnée d’avoir enchaîné ces 4 romans alors que je ne lis que très ponctuellement ce genre de livres habituellement. Je lis suivant mon humeur ce qui m’amène parfois loin de ma zone de confort et au fond tant mieux!

 

 

12 réflexions au sujet de “Mini chroniques n°8: spéciales Romance”

  1. J’ai entendu parler de « Attachements » et, quand j’ai vu les avis qui rejoignent le tien sur la toile, j’ai passé mon chemin ! Le résumé est pourtant accrocheur, mais je fais confiance aux avis.
    A tous les garçons que j’ai aimés fait effectivement pas mal parler de lui en bien de partout !

    Aimé par 1 personne

    1. Attachements est vraiment décevant en effet 😦 je ne retrouve pas du tout ce que j’ai aimé chez Rainbow Rowell dans Fangirl ou Eleanor&Park!
      A tous les garçons que j’ai aimé est choupi trognon, malgré quelques problèmes! Il y a tant de messages positifs dedans que cela m’a aidé à ne plus trop les voir^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire