Chronique

Rencontre avec Vercingétorix, Julien Moca et Julien Bringer-Deik

Résumé:

Cerise et Robin, au fil de leurs aventures, découvrent l’histoire de Vercingétorix, grand chef de guerre gaulois qui affronta Jules César et ses puissantes…

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

J’ai reçu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec la maison d’éditions De Borée.

Mon avis:

J’ai trouvé cet album très joli: les illustrations sont vraiment sympas et colorées. L’objet en lui-même est de bonne qualité et semble bien résistant.

Nous suivons Cerise et Robin, frère et sœur clermontois, qui voyagent dans le passé pour découvrir l’histoire de Vercingétorix racontée par son neveu imaginaire, Diatorix. Le récit se déroule de la jeunesse du chef à sa capture par les romains.

20180927_210101

Diatorix mène les petits auvergnats à travers le temps pour leur expliquer comment Vercingétorix est devenu ce chef arverne légendaire en tenant en échec pendant des mois Jules César. L’album propose à la fin quelques informations complémentaire et un quizz pour approfondir les connaissances du lecteur ainsi que tester son attention aux détails. Ce dernier est bien fait et ludique.

20180927_21012620180927_210152

La quantité d’informations fournie est correcte: les enfants ne seront pas noyés par les données, tout en offrant un résumé suffisant et compréhensible de l’histoire (ma nièce a beaucoup aimé à 8ans) .

Le seul défaut que j’ai pu trouver à ce livre est qu’il est peut-être plus facile à lire pour les petits auvergnats que pour les autres enfants à cause de certains détails (l’illustration concernant la place de Jaude notamment). Cependant, cela peut être facilement expliqué par un adulte qui accompagne la lecture.

Je recommande cet album d’Histoire pour les 6-10ans qui me semble bien construit. Les illustrations sont mignonnes et colorées ce qui rend le livre attractif. De plus, les informations fournies sont adaptées à un jeune public sans pour autant être trop simplifié. Une très bonne découverte!

Informations pratiques:
Publié par De Borée Jeunesse en mai 2018.
Livre relié de 30 pages (12.90€)
Publicités

5 réflexions au sujet de “Rencontre avec Vercingétorix, Julien Moca et Julien Bringer-Deik”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s