Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday Livresque 2018-50 : Hiver

Cette semaine BettieRose a choisi un thème qui colle bien au froid glacial que j’ai ressenti toute la journée: Hiver!

Que choisir que je n’ai pas déjà mis dans le TbTL? Cela commence à être difficile pour le thèmes hivernaux. J’ai essayé de ne pas faire trop évident et varier un peu!

https3A2F2Fdecitre.di-static.com2Fimg2Ffullsize2Femily-bronte-les-hauts-de-hurle-vent2F9782253004752FS

Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l’orgueilleux qui l’a tuée.

Cette semaine, parlons classique! J’ai lu deux fois ce livre et à chaque fois, j’ai ressenti un froid glaçant. Les Hauts de Hurle-Vent est un lieu venteux et l’ambiance gothique renforce ce sentiment. Je ne sais pas si j’aime ce livre, mais je le trouve très marquant avec une atmosphère très prégnante. L’histoire de Cathy et Heathcliff est terrible, passionnelle et vénéneuse. Je ne relis pas souvent les classiques, mais j’ai toujours trouvé l’histoire des sœurs Brontë fascinante et je vais sûrement continuer à lire leurs œuvres.

Connaissez-vous ce livre? Avez-vous lu les livres des sœurs Brontë? A la semaine prochaine pour un nouveau thème!

10 réflexions au sujet de “Throwback Thursday Livresque 2018-50 : Hiver”

Laisser un commentaire