Chronique

Les défis de Morrigane Crow, Nevermoor 1, Jessica Townsend

Résumé:

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

Je le voulais depuis que j’ai vu la couverture passer sur les chaînes Youtube anglophones. L’histoire semblait originale et mignonne. Je l’ai acheté au Salon de la Littérature et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

Mon avis:

Morrigane Crow est maudite et elle mourra le jour de ses onze ans à minuit, au grand soulagement de presque tout son entourage. En effet, elle est tenue pour responsable de tous les malheurs qui se produisent autour d’elle. Son père étant un  politicien respecté, la malédiction de sa fille est un fardeau dont il a hâte d’être débarrassé. Cependant, le jour prévu de sa mort, un homme étrange nommé Jupiter vient la sauver à la dernière minute pour l’amener à Nevermoor où elle devra gagner sa place…

L’univers de ce livre est fantasque, magique et entraînant. J’ai vraiment ressenti un plaisir de gosse à avancer dans l’histoire avec la découverte des différents éléments magiques, des personnages et du monde. Beaucoup comparent ce livre avec Harry Potter et je peux comprendre car l’univers happe le lecteur dans sa magie. L’intégration progressive de Morrigane à Nervemoor et les différentes épreuves de la société Wundrous sont vraiment divertissantes à suivre tout en nous faisant plonger dans la trame de plus en plus.

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux, notamment Morrigane. Cette jeune fille a cru toute sa vie qu’elle était un poids et qu’elle était responsable de, littéralement, tous les malheurs du monde. Sa vie après sa date prévue de décès va lui apprendre à découvrir qu’il est possible d’avoir des amis, une famille qui nous aime vraiment et de profiter de la vie, tout simplement. Jupiter est fantasque et mystérieux, Fenestra, la magnifichatte est juste géniale, Hawthorne est amusant et touchant, quant à Jack, bien que tête à claque, il est intéressant.

La galerie des personnages secondaires est  très riche, avec un bestiaire fantastique. Sérieusement, qui ne voudrait pas rencontrer un nain-vampire? La reine de Noël et le Père Noël? Un homme à tête de chien? De plus, les talents magiques sont variés et fascinants, en particulier celui de Cadence que l’on découvre à la toute fin. Bref, ce monde m’a enchantée.

Malgré le fait qu’on devine un certain nombre d’éléments, je me suis vraiment bien amusée. Le récit est prenant et la fin m’a prise par surprise partiellement alors que je croyais avoir tout deviné (mais il faut avouer que j’étais crevée après le weekend au SLPJ).

J’avais un à priori positif sur ce livre qui s’est totalement confirmé lors de la lecture. Je le conseille aux petits comme aux grands qui aiment la littérature jeunesse. L’histoire est entraînante, passe des messages positifs sur le monde et la confiance en soi et l’univers est vraiment chouette. A découvrir!

Coup de coeur

Informations pratiques:
Publie en France par PKJ en octobre 2018, 480 pages (17.90€)
Premier tome d'une série d'au moins 3 livres.
Existe en livre numérique (12.99€)
Titre original: Nevermoor: The Trials of Morrigan Crow

 

 

15 réflexions au sujet de “Les défis de Morrigane Crow, Nevermoor 1, Jessica Townsend”

    1. C’est moins linéaire que Les Gardiens! L’univers est moins guimauve (même si j’ai bien aimé les Gardiens hein) et les péripéties ont beau suivre un schéma connu, elles sont vraiment intéressantes à suivre avec toujours ce coté fantasque et la touche d’originalité qu’il faut pour se démarquer 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s