Chronique

La brûlure de la nuit, Sainte Marie des Ombres 1, Sophie Sabat

Résumé:

« Les Dévorantes. C’est comme ça que je les ai appelées. Elles ont failli nous avoir, Cullan et moi. À nous deux, le monde entier peut aller se faire foutre, on est de taille à l’affronter. »

Depuis plus de vingt ans, les Ombres hantent le monde et dévorent tout être vivant à leur portée. Hormis une petite fille, personne n’a jamais survécu à leur poison. Mais la fillette miraculée est devenue un rat de laboratoire, avant de disparaître dans la nature. Lily Turner est désormais une femme presque comme les autres. Tatoueuse, elle partage sa vie entre son compagnon, sa meilleure amie et son chien, rescapé des Ombres comme elle. Nul ne sait qu’elle était autrefois surnommée Sainte Marie des Ombres. Mais une vague de meurtres risque fort de remettre cet équilibre en jeu, et forcer Lily à faire des choix difficiles, tant pour se protéger que pour sauver ceux qu’elle aime…

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

Je l’ai acheté durant la Petite OP de décembre 2016 des éditions Bragelonne.

Mon avis:

Le monde est devenue terrifiant depuis que les Ombres règnent sur la nuit. Elles dévorent tout sur leur passage, tout sauf une petite fille qui a survécu miraculeusement. Après des années en tant que cobaye, elle disparaît. Lily Turner est devenue tatoueuse et a un cercle de proche très fermé: son ancienne patronne/meilleure amie, son petit ami et son chien. Presque personne ne sait qui elle est vraiment, mais une série de meurtres où les ombres sont utilisés pour massacrer les victimes va menacer sa tranquillité.

L’urban fantasy et moi, c’est tout ou rien. Je sais très rapidement si je vais être prise dans l’histoire ou non, ce qui a fait que j’ai vite su que j’allais passer un bon moment grâce à Sainte Marie des Ombres. L’univers est assez effrayant: les ombres ne sont vraiment pas rassurantes et m’ont fait regarder de travers les zones sombres quand je promène tard pendant quelques temps.

L’héroïne, Lily, est une jeune femme indépendante, compliquée et socialement un peu sauvage, ce qui après des années dans un laboratoire comme cobaye et la dissimulation permanente de sa véritable identité est plutôt cohérent dirons nous. Elle est vraiment intéressante dans ses qualités et ses défauts. De plus, elle évolue énormément et apprend au fil des pages. Son histoire d’amour m’a beaucoup plu (pour une fois) car elle évolue et est cohérente. Thomas, son amoureux, ne lui pardonne pas tout en un claquement de doigts et ils ont de vrais discussions sur leur relation.

L’entourage de Lily est vraiment bien construit notamment sa meilleure amie/mère adoptive et son chien Cullan. Je me suis vraiment attaché à ce dernier, un survivant comme elle et un animal très intelligent. Leur relation est adorable et fusionnelle. Cela m’a donné envie de faire d’énormes câlins à mon propre toutou.

Le personnage du policier qui enquête sur les meurtres, Ballard, et qui surveille de près notre héroïne apporte une dynamique intéressante au récit. L’enquête est frustrante car la police reste focalisée sur Lily, sans vraiment explorer d’autres pistes. C’est cependant plutôt réaliste et bien fait. Même si le dénouement n’apporte pas beaucoup de surprise, j’ai apprécié la façon dont cela se déroule devant nous et l’ouverture finale pour les tomes suivants.

Ce premier tome est une bonne surprise et je suis contente de lire de l’urban fantasy française de bonne qualité. Si c’est un genre qui vous plaît, je vous recommande de découvrir cette série et je vais probablement continuer de lire ces romans un jour. Et même si vous n’aimez pas les séries de livres, je trouve que cet opus se suffit bien à lui même. On sent qu’il reste beaucoup à découvrir dans l’univers, mais l’histoire est bien conclue.

Informations pratiques:
Publié en  Bragelonne en avril 2014, 288 pages (18.90€)
Premier tome d'une série de 5 tomes.
Existe en livre numérique (9.99€)

 

Publicités

4 réflexions au sujet de “La brûlure de la nuit, Sainte Marie des Ombres 1, Sophie Sabat”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s