Chronique, Mini-chronique

Mini-chroniques n°11: Spéciales Les travaux d’Apollon (1 à 3), Rick Riordan

Après avoir fini Percy Jackson et Les Héros de l’Olympe, j’avais envie de rester dans cet univers. J’ai avoir hésité avec Magnus Chase et les chroniques de Kane, mais j’ai fini par acheter ces deux premiers tomes en poche et le troisième en livre numérique. En effet, ils font partie de la Saga de la Colonie des Sang-Mêlé avec les deux autres séries que j’avais lues de cet auteur et en sont la continuation directe.

Attention,  spoilers pour la saga Percy Jackson et la saga des Héros de l’Olympe!

 

« Je m’appelle Apollon. Je suis un dieu de l’Olympe. Enfin, j‘étais un dieu de l’Olympe. »

Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d’acné: c’est tout ce qu’a laissé Zeus à Apollon avant de l’envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir.
Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d’obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais.
S’il veut survivre, il n’y a qu’une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sang-Mêlé.

Cette troisième série de livres est rafraîchissante. La narration est différente car on se retrouve dans la tête d’Apollon, un Dieu arrogant, présomptueux et égocentrique. Il a tout perdu et se retrouve de nouveau dans un corps de mortel (pour la 3ème fois) à cause de la punition de son père. Il est détestable mais tellement déconnecté de la réalité de la vie mortelle qu’on a presque de la peine pour lui. Son incompréhension totale des réactions agacées autour de lui est très comique.

Lorsqu’il rencontre dans la ruelle glauque où son père l’a déposée, Meg, jeune demi-déesse, elle le sauve d’une correction magistrale. Elle est très jeune et brute de décoffrage, ce qui contraste terriblement avec le Dieu des arts et du soleil. Pardon, l’ancien Dieu. Le duo va devoir se lancer dans une quête, vous vous en douter, pour que Lester Papadopoulos puisse redevenir Apollon et, accessoirement, pour sauver les monde. Tout cela ponctué d’Haiku plus ou moins mauvais de la divinité déchue.

Ils vont croiser plusieurs connaissances au fil des trois tomes et ce fut très agréable d’avoir de leurs nouvelles. En plus, ils ne sont pas là pour faire des caméos, ils ont un rôle actif et important dans l’histoire, chacun à son tour selon le tome. Le Dieu déchu va apprendre petit à petit à leur contact et au fil des épreuves qu’ils vont traverser ensemble. Il devient presque fréquentable dans le tome 3!

Bien que j’ai apprécié les deux premières séries, c’est pour le moment ma préférée. Le ton sarcastique et décalé d’Apollon, ses poèmes catastrophiques donnent à ces romans une saveur particulière. Les péripéties ne sont pas en reste: Rick Riordan n’hésite pas à nous briser le cœur en mettant des bâtons dans les roues des héros et les confronter au pire. De plus, les personnages sont encore plus variés et le message est vraiment positif. Trouver un héros pansexuel dans la littérature adolescente, ce n’est pas si courant.

Je vais maintenant devoir attendre que le tome 4 soit publié (en septembre 2019 en VO), mais je vais probablement continuer tant que je n’ai pas fini les sagas de Rick Riordan (non, non je ne suis pas obsessionnelle dans mes lectures^^). Une saga à découvrir, drôle, touchante et mettant en valeur la diversité de notre monde sur fond de mythologie!

Coup de coeur

Informations pratiques:
Publié en France à partir de 2016 par Albin Michel (Wiz).
Série de 5 tomes (3 publiés et traduits pour le moment), Troisième partie 
de la saga de la Colonie de Sang-Mêlés.
Titre original: The Trials of Apollo
Publicités

7 réflexions au sujet de “Mini-chroniques n°11: Spéciales Les travaux d’Apollon (1 à 3), Rick Riordan”

      1. Je me dis chouette et puis je me rappelle tous ces livres qui m’attendent… Je crois que je vais devoir mettre cet auteur encore en attente, mais heureusement tu es là pour que je puisse vivre la lecture de ses livres par procuration 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Je suis en mode PAL, quel PAL? pour le moment et je ne culpabilise même pas^^
          Je crois que j’avais besoin de me plonger totalement dans un univers pour commencer l’année. Contente de te faire partager un peu de mon obsession par procuration 😉

          J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s