Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday Livresque, 2019-1-1

Voici la nouvelle version du TbTL de notre chère Bettie avec quelques petits changements. Je vous copie ici ses explications:

– chaque mois nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera pour vous de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept ( exemple : émotions, leçons de vie, amour, pays imaginaire…). Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers vos styles de prédilection à vous.
– il n’y aura plus d’illustration des thèmes mais uniquement une étiquette avec le libellé du concept et du thème qui en découle.
– qui dit nouvelle version dit nouveau logo
– une fois par mois je proposerai une petite interview d’un participant avec mise en avant de son blog/Insta dans l’article du TBTL du jour alors concerné.
– il se pourrait qu’on joue un peu avec les mots et la langue française dans l’année. Je dis ça comme ça, à suivre.

Nous commençons l’année avec le cycle 1 (jusque là vous suiviez?) qui a pour thème:

Sachant que notre premier item est: Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…

Hum, un livre qui fait peur… Difficile car je n’en lis pas vraiment. Je vais donc présenter un livre effrayant, pas pour son suspense ou ses créatures horribles, mais pour la petite question qui reste en suspend dans nos têtes tout au long de notre lecture et bien après la fin: et si ce n’était pas si impossible? et si l’avenir ressemblait a cette dystopie glaçante?

41zchinimxl-_sx195_

La servante écarlate, Margaret Atwood

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred,  » servante écarlate  » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

J’avais beaucoup aimé cette lecture qui secoue vraiment et donne matière à penser sur ce que l’on peut accepter ou non de notre société ainsi que sur notre capacité à reconnaître la montée en puissance de ce genre de système de pensée, pouvant aboutir à un système totalitaire et liberticide.

Et pour bien débuter l’année, je vais également choisir un livre qui fait ressentir du dégoût pour certains faits, actions et personnes.

couv33273580

 HHhH, Laurent Binet

Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d’assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d’Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heißt Heydrich le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l’histoire à son terme…

Ce roman à la frontière en fiction et documentaire évoque l’opération Anthropoïde qui consiste en l’assassinat d’Heydrich, le boureau de Prague. Le dégoût qu’inspire cet homme ainsi que tout les actes des SS et plus généralement des nazis à cette époque est total. L’auteur apporte une réflexion sur la façon de raconter l’Histoire tout en montrant le courage des résistants tchèques (et slovaques) face à la barbarie nazie.

Pour mes chroniques sur ces deux livres percutants, cliquer sur la couverture!

Connaissez-vous ces romans? En avez-vous lu un des deux? Qu’auriez-vous choisi? La semaine prochaine nous aborderons une émotion plus sympa: la joie!

10 réflexions au sujet de “Throwback Thursday Livresque, 2019-1-1”

Laisser un commentaire