Chronique, Mini-chronique

Mini-chroniques n°13: Speciales Magnus Chase et les dieux d’Asgard, Rick Riordan

Quand j’ai fini les chroniques de Kane, j’ai patienté quelques heures puis j’ai acheté l’intégrale des Magnus Chase en VO. Le livre numérique coute moins de 20€ pour les 3 tomes, j’en ai profité!

Mon nom est Magnus Chase.
Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d’empirer.

Je dormais sous un pont quand un type m’a réveillé d’un coup de pied en hurlant « ils sont à ta recherche ! ».
Quelques instants plus tard, j’étais avec mon oncle détesté qui m’a annoncé l’air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal…
En plus, il parait que les dieux d’Asgard se préparent à la guerre.
Si je ne parviens pas à trouver l’épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.

Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort…

 

Je connais un peu moins bien la mythologie nordique mais je la trouve vraiment fascinante dans de nombreux aspects. Rien que le Ragnarok, fin du monde programmé où tout le monde connaît son destin et où les dieux mourront au coté de leur héros venus du Valhalla  pour les aider. Il est impossible d’échapper au destin, tout tragique qu’il soit. La seule chose possible est de retarder la fin du monde. Cela donne un ton particulier à ces aventures.

Magnus est un héros vraiment intéressant: après avoir été témoin de la mort de sa mère (et traumatisé), il se retrouve à la rue pendant deux ans. Et là pas de bol, il meurt. Je vous jure que ce n’est pas un spoil! Vous vous doutez bien que cela ne s’arrête pas là et ses aventures vont le mener à découvrir un monde incroyable, plein de dieux, monstres, épées avec du caractère et Valkyries peu aimables. Sa façon de raconter ses aventures est plein d’humour et de sarcasme. Il a vraiment une « voix » particulière que j’ai aimé lire.

Magnus est également un personnage masculin extrêmement positif. Ses pouvoirs ne sont pas d’être un guerrier ultra-puissant (je vous laisse découvrir ce qu’ils sont dans le livre). Il aime ses amis, il lui arrive d’être terrorisé et il n’aime pas particulièrement se battre. Ses échanges avec Jack (pareil vous découvrirez qui c’est en lisant) sont très savoureux et révèle beaucoup de sa personnalité.

La galerie de personnages est vraiment diverse, dans tous les sens du termes. J’ai eu un coup de cœur pour presque chacun d’entre eux: Samirah, Blitz, Hearth, Alex( ❤ ), Jack,… Cela permet non seulement de s’investir vraiment dans leur histoire, mais également d’aborder différents sujets importants de façon très respectueuse tout en l’intégrant parfaitement au déroulé des évènements. L’auteur a vraiment construit ici une série sur ses personnages. Bien sur l’univers est également complet est fascinant, mais cette équipe est ma préférée des sagas de Riordan.

Je vais vous surprendre, mais la romance dans ce livre a fait fondre mon cœur. C’est une histoire qui s’installe peu à peu et qui est vraiment bien amené. J’ai aimés tous les couples qui sont intéressants, mignons, sans jamais que la romance prenne le dessus sur l’histoire.

Le seul point qui pourrait être dérangeant est la résolution du troisième tome. La solution utilisé peut paraître un peu guimauve, mais j’ai vraiment aimé le message que cela fait passer. Par contre, il est certain que certains éléments et histoires sont peu exploités. En y réfléchissant, je pense que nous reverrons ces personnages dans une prochaine série. Il y a encore tant à raconter sur eux! Et, vous vous en doutez j’ai hâte.

J’ai adoré cette série de livres: ultra-positive, diverse, entraînante et terriblement drôle. Elle est même passée avant Apollon dans mon ordre de préférence de l’œuvre de Rick Riordan. Cet auteur apporte de plus en plus d’éléments positifs dans son univers et nous offre des personnages attachants très intéressants.  La mythologie nordique est aussi bien traitée que les deux autres et j’espère que nous aurons une série cross-over avec les grecs/romains ainsi que les égyptiens.

Coup de coeur

Informations pratiques:
Trilogie parue entre 2016 et 2018 chez Albin Michek (Wiz)
Existe en ebook, en poche (7.90€, uniquement 1 et 2 pour le moment)
et en Broché.
Titre original: Magnus Chase and the gods of Asgard
Publicités

11 réflexions au sujet de “Mini-chroniques n°13: Speciales Magnus Chase et les dieux d’Asgard, Rick Riordan”

    1. Disons que quand j’ai une idée en tête, je ne l’ai pas ailleurs… 😀
      Je peux facilement tourner obsessionnelle avec des livres ou même juste certains sujets historiques^^
      J’ai trouvé l’anglais plutôt accessible, je n’ai pas eu de problème majeur de compréhension même avec l’humour (même si certaines références ont du me passer au dessus de la tête).
      Rien que pour le casting de personnages je te le recommande vraiment. Il y a un personnage principal avec un handicap qui est juste génial, une valkyrie musulmane et plein d’autres que j’aime vraiment beaucoup. Franchement, cet auteur est un gars bien et il sait donner de la consistance à ses protagonistes 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Pour une intro en douceur, c’est plutôt pas mal en effet!
      Et bien, j’ai bien aimé la majorité de ses romans, mais l’arc narratif des Héros de l’Olympe est un peu poussif et Percy est sacrément tête à claque (mais attachant)^^
      En vrai coup de cœur mémorable je n’ai que Magnus et Apollon 🙂
      Et Alex dans la série Magnus (personnage introduit dans le 2) est entré au panthéon de mes personnages préférés de tous les temps. Il/elle est badass, intéressant.e et genderfluid.
      Bref j’aime la globalité des livres, même si je trouve qu’il y a des inégalités entre les séries 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s