Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday Livresque, 2019-1-3

La semaine 3 de notre premier cycle 2019 est arrivée. Avez-vous hâte d’en connaître les détails? Vous avez raison car Bettie a choisi des émotions fortes pour le thème de la semaine!

Les émotions de la semaine sont: Un livre qui m’a rendu triste ou en colère (ou les deux). Comme pour la première semaine où deux émotions étaient possible, je vais vous proposer deux livres!

Tout d’abord pour la tristesse, le dernier livre qui m’a faite pleurer (il pourrait aussi fonctionner pour la colère d’ailleurs).

51mNbkrQhAL._SX331_BO1,204,203,200_

Nom de code Verity, Elizabetn Wein

Il me reste deux semaines à vivre. Ensuite, je sais que vous me tuerez. C’est le sort que vous réservez à tous les espions que vous coincez, non ? Alors autant coopérer, si ça peut m’éviter les interrogatoires brutaux du capitaine SS von Linden. Je vais vous livrer tout ce que je sais de l’effort de guerre britannique : les codes, les lieux, les modèles d’avion… Tout a commencé le jour où j’ai rencontré Maddie. Le pilote qui m’a conduite jusqu’en France, c’était elle. Nous avons tenté une invasion en tandem… Nous formions une équipe du tonnerre.

Cela fait un certain temps que j’ai fini cette lecture et pourtant, rien que d’y penser, je sens mon cœur se serrer. J’ai adoré ce livre qui est un des rares à m’avoir fait pleurer ces dernières années. Il offre une leçon de courage, résilience et humilité. Je ne veux pas vous en dire plus, mais si vous êtes dans l’état d’esprit pour le lire, je vous le recommande grandement (chronique en cliquant sur la couverture).

Le choix pour la colère est plus difficile. J’ai choisi une lecture que j’ai effectué à 16 ans et qui m’a mis une claque. Je me souviens vraiment de la colère et de l’impuissance que j’ai ressenti en tournant les page. Même si j’en ai déjà parlé dans un autre TbTL, c’est celui qui colle le mieux à ces émotions pour moi.

quand-j-avais-cinq-ans-je-m-ai-tue

Quand j’avais 5 ans je m’ai tué, Howard Buten

Il voulait voir s’envoler les minutes… Gil n’a que huit ans. Mais son petit cœur a déjà connu de bien grands sentiments. Trop grands. Trop forts… A cause de ce qu’il a fait à Jessica, le voici dans une résidence spécialisée. Seul, face à la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. Seul dans une forteresse de silence. Qui pourra l’y rechercher ? Une émotion pure, dans une langue merveilleusement préservée.

Une lecture difficile qui se place dans la tête d’un petit garçon de 8 ans. Il ne comprend pas ce qu’il a fait, mais il sait que c’est mal. L’auteur est psychologue clinicien et réussit plutôt bien à parler comme un enfant. Ce récit m’avait vraiment chamboulée, un grand coup de poing qui m’avais vraiment mise en colère contre le système.

Connaissez-vous ces livres? En avez-vous lu un? Qu’auriez-vous choisi?

 

 

9 réflexions au sujet de “Throwback Thursday Livresque, 2019-1-3”

  1. « Quand j’avais cinq ans je m’ai tué » semble bien mais éprouvant. Il avait déjà attiré mon attention par le passé mais je devine que c’est le genre de livre qui se lit à un moment particulier, pas n’importe quand, au risque de ne pas le terminer. Je le lirai peut-être un jour mais certainement pas pour l’instant !
    « Nom de code : Verity » serait déjà plus à ma portée.

    Aimé par 1 personne

  2. « Nom de code Verity » me tente plusque l’autre. Il ne m’est jamais arrivée de pleurer en lisant un livre, mais un qui m’a rendue triste c’est « une si longue impatience « . Je me demande d’ailleurs si tu n’en avais pas fait la chronique. Merci pour celle-ci en tout cas.☺

    Aimé par 1 personne

  3. En tant que chialeuse compulsive je dirais que j’ai plus tendance à pleurer qu’à ne pas pleurer devant des livres^^
    Celui qui m’a fait énormément pleurer à en faire gondoler mon livre c’est Inséparables de Sarah Crossan ! Olalalala^^
    Et pour la colère, c’est plutôt parce que les personnages me rendent dingues et que j’ai du coup envie de balancer le livre par le fenêtre ^^ »
    Je ne connaissais pas du tout les deux livres que tu présentes, je note, ils ont l’air extrêmement forts et touchants tous les deux !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s