Chronique

Les Abîmes d’Autremer, Intégrale, Danielle Martinigol

Résumé:

Dans la Confédération des Cent Mondes, Sandiane Ravna, fille d’un grand reporter peu scrupuleux, marche sur les traces de son père à la recherche du scoop à tout prix. Quand elle doit la vie sauve à un Abîme d’Autremer, l’un des mystérieux vaisseaux spatiaux de la planète-océan, elle se met au défi de filmer en action un perl, un pilote d’Abîme. Mais elle se heurte à Mél Maguelonne, futur pilote lui-même et farouche adversaire des médias comme tous les Autremeriens.

Le début d’une folle aventure qui va bouleverser sa vie, comme celle des milliards d’habitants de la Confédération.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

Il était mis en avant par mon libraire comme coup de cœur. La couverture étant en plus magnifique, j’ai craqué!

Mon avis:

Cette intégrale rassemble trois histoires sur trois époques qui se suivent ainsi qu’une courte nouvelle. L’autrice nous fait découvrir la Confédération des Cents mondes dans un futur pas si lointain où la Terre a colonisé un grand nombre de planète. Le monde a beau s’être étendu, le journalisme à sensation a toujours autant de succès. Sandiane et son père vont se mettre en tête de découvrir les secrets des Abîmes, vaisseau spatiaux  provenant de la planète Autremer, planète-océan.

L’énorme point fort de ce livre est son univers fascinant. Le principe de Abimes et de leur perl est génial. La révélation de leur secret dans le premier tome ne tient pas en haleine pour son suspens, mais m’a émerveillée. L’idée de cette confédération galactique qui ne cesse de grandir est à la fois géniale et effrayante à l’aune du comportement humain.  Autremer apporte un espoir car sa population vit dans le respect de sa planète: elle ne l’exploite pas, elle vit en osmose avec elle. Cela offre un message écologique simple mais efficace.

La galerie de personnages est sympathique, même si elle reste assez simple. Je me suis attachée aux protagonistes, mais il ne reste pas gravé dans ma mémoire comme dans d’autres sagas jeunesse. Il est plus facile de se rêver à leur place, notamment les perls, que de s’identifier vraiment à l’un d’entre eux. Malgré tout, j’ai aimé suivre leurs aventures car ils font tous des erreurs, parfois naïve, enfantine ou impulsive. Ils ne sont pas lisses même s’ils sont assez simples à comprendre.

Les rebondissements sont faciles à prévoir en tant qu’adulte mais je n’ai pas trouvé cela particulièrement gênant. Ce sont des romans à découvrir à partir de 11 ans et je pense que j’aurai adoré à cet age. Ils sont clairement « Jeunesse » comme annoncé, mais apporte une réflexion sur les médias, l’immédiateté de l’information et ses conséquences, la manipulation journalistique ou politique, la censure, la famille ou encore l’écologie.

Si j’ai beaucoup aimé les 2 premières histoires, j’ai été un peu moins séduite par la 3ème. Je recommande pourtant totalement cette chouette œuvre jeunesse aux adolescents qui rêvent d’aventures spatiales et aux plus grands qui apprécié la littérature jeunesse. C’est mignon, c’est fascinant et c’est plus profond que ça en a l’air. J’approuve! 😉

Informations pratiques:
Intégrale publié par Naos en janvier 2017, 504 pages (14.90€)
Existe en livre numérique (6.99€)
Les tomes individuelles ont été publié en 2001 aux éditions Mango.

 

Publicités

10 réflexions au sujet de “Les Abîmes d’Autremer, Intégrale, Danielle Martinigol”

  1. C’est vrai que la couverture est très sympa et on sent que tu t’es complètement laissée happer par l’univers 🙂 Sans ton avis, je n’aurais, par contre, pas forcément pensé que ce livre était plutôt orienté jeunessse !

    Aimé par 1 personne

    1. L’univers est vraiment top 🙂
      Je ne savais même pas que c’était un livre jeunesse en l’achetant^^ la couverture ne l’indique pas et le synopsis non plus. Je l’ai juste remarqué en l’admirant avant de commencer avec le « à partir de 11 ans » ^^’

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s