Chronique

Amnésie, Ray Shepard tome 1, Morgane Rugraff

Résumé:

« Mon frère, si tu crois encore assez en quelque chose pour t’y raccrocher, fais-le ; car je vais te retrouver et te tuer. » Sombre et solitaire, Ray Shepard n’aspire qu’à une chose, poussé par la haine qu’il voue à sont aîné: se venger. Fortifier son fluide et renforcer l’âme du tigre blanc sont devenues ses deux lignes de vie. Privé de ses souvenirs et avec pour seule compagne une vengeance inassouvie, il entraînera malgré lui ses amis vers la mort et la désolation. Tandis qu’en chacun d’eux se révèle le pouvoir d’un Héritier, les complots s’accumulent et ébranlent leurs convictions. Qui sont ces mystérieuses organisations qui semblent l’observer depuis toujours? Entre révélations étranges et vérité dérangeante, Ray Shepard saura-t-il faire les bons choix et se frayer un chemin sur les voies de l’Alchimie?

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

Je l’ai acheté car c’était une offre du jour Kindle et que le résumé devait me tenter.

Mon avis:

Dans cet univers, chacun voit la moitié de son âme, son fluide, se matérialiser sous forme animale et l’utiliser pour combattre. Ray Shepard est un leader de bande de combat de « fluide ». Les UCB sont les meilleurs de la ville grâce à son intransigeance. Il impressionne par son aura et sa puissance tout autant que par son caractère ombrageux et insoumis. Sa colère cache une haine profonde qui bouillonne. Il ignore tout de son passé, mais cherche à retrouver celle qui le hante, Leane, pour comprendre d’où vient son envie de vengeance permanente et comment il a perdu sa famille.

Le monde de Penngrad est vraiment intéressant. L’idée des fluides, à mi-chemin entre les daemons de Philip Pullman et les Pokemons, m’a vraiment plu (C’est un compliment, j’aime beaucoup ces univers). J’ai trouvé la société bien construite et originale. Cependant, le système des duels m’a paru un peu étonnant, en particulier les conséquences sur l’humain quand on bat son fluide (pas grand chose) alors que c’est une grande partie de son âme.

Les personnages, par contre, sont caricaturaux, stéréotypés et dans leur majorité, agaçants. Les trois personnages féminins sont des clichés incarnés: la beauté glacée et puissante qui cache un passé douloureux, la beauté qui s’ignore et va se révéler, la superbe peste insupportable et superficielle. Les garçons ne sont pas mieux avec le beau ténébreux, le gentil tendre, la brute qui ne réfléchit pas, le méchant déchiré entre ses pulsion contradictoires,…

Tout ce petit monde passe son temps à se battre, à s’engueuler et à se cacher des choses pour se protéger, ce qui cause bien sur des catastrophes. Le passé de Ray est intéressant, mais la façon dont tous réagissent aux révélations ne m’a pas convaincue. Je n’ai eu aucune sympathie pour les protagonistes, absolument aucun. Ajouter deux triangles amoureux pour saupoudrer le tout, vous avez la recette d’un livre qui ne peut pas me plaire.

Si on ajoute les nombreuses coquilles de ma version numérique et des longueurs dans la première moitié, j’ignore pourquoi je suis allée au bout de ma lecture. Cet univers me plaît, mais c’est hélas tout ce qui m’a convaincue dans le roman. Je suis déçue car j’avais lu beaucoup de positif sur cette histoire qui au final n’est vraiment pas pour moi.

Informations pratiques:
Publié par les Éditions Plume Blanche, 384 pages(19.99€)
Premier tome d'une trilogie.
Existe en version numérique (5.99€)
Publicités

17 réflexions au sujet de “Amnésie, Ray Shepard tome 1, Morgane Rugraff”

    1. Oui très jolie couverture! En fait, ce roman me semble vraiment marqué dans la grande « époque » de la bit-lit avec pas mal de schémas narratifs qui fonctionnaient beaucoup il y a quelques années! Dommage car ils ne fonctionnent pas pour moi et surtout l’univers aurait pu nous donner une histoire vraiment top.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s