Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday Livresque 29-19

C’est jeudi et donc le moment du fameux rendez-vous créé par notre chère BettieRose qui nous fait parler de nos anciennes lectures! Carole, la nouvelle organisatrice, nous propose comme thème de la semaine: Deuil.

Livre: Il faut qu'on parle de Kevin, roman, Lionel Shriver ...

À la veille de ses seize ans, Kevin Khatchadourian a tué sept de ses camarades de lycée, un employé de la cafétéria et un professeur. Dans des lettres adressées au père dont elle est séparée, Eva, sa mère, retrace l’itinéraire meurtrier de Kevin.

Elle se souvient qu’elle a eu du mal à sacrifier sa brillante carrière pour devenir mère. Qu’elle ne s’est jamais faite aux contraintes de la maternité. Que dès la naissance elle s’est heurtée à un enfant difficile. Que l’arrivée de Celia, petite sœur fragile et affectueuse, n’a fait que creuser le fossé entre mère et fils. Qu’elle aura passé des années à scruter les agissements de Kevin sans voir que son ambivalence envers lui n’avait d’égale que la cruauté et la malveillance du rejeton. Et, quand le pire survient, Eva veut comprendre : qu’est-ce qui a poussé Kevin à commettre ce massacre ? Et quelle est sa propre part de responsabilité ?

J’ai déjà cité ce livre mais je trouve qu’il correspond parfaitement au thème. C’est un livre extrêmement dur, presque insupportable par moment, mais très marquant. Ce livre pose de nombreuses questions sur le deuil, la maternité, la société, l’amour maternel obligatoire et aborde le sujet difficile des massacre dans les écoles, hélas devenus monnaie courante aux USA. Je vous le recommande si vous vous sentez prêts à faire face à cette histoire sans concession.

 

 

17 réflexions au sujet de “Throwback Thursday Livresque 29-19”

  1. Je me souvient qu’il y avait eu un film tiré de cette histoire, c’est comme ça que j’en avais entendu parler… Le sujet est dur mais je suis assez curieuse de voir comment une telle histoire peut être traitée !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s