Chronique

Subliminale, La balance brisée 1, Lise Syven

Résumé:

Mystères et sortilèges ! Élie vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus. À la maison, son frère Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et sa tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l’adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d’un Ordre mystérieux et de sortilèges, elle se demande si elle n’est pas la seule personne saine d’esprit de sa famille ! Ou alors… cela pourrait signifier qu’elle aussi serait une magicienne. Et si la mort de ses parents n’était pas vraiment due à un accident ? Élie va mener l’enquête pour découvrir la vérité avec l’aide de son frère, de sa tante mais aussi de ses camarades de collège..

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

Je l’ai acheté lors de la Grosse Op de juin 2017 car la couverture et le résumé m’avaient tapé dans l’œil!

Mon avis:

Élie est orpheline. Ses parents viennent de mourir dans un accident de voiture. Si cela ne suffisait pas à chambouler sa vie, son frère devient obsédé par la couleur des canards en plastique et sa tante Magalie, leur tutrice, se comporte vraiment bizarrement. Elle les entends chuchoter à propos de complots et de pouvoirs magiques. Peu à peu, elle va découvrir que sa réalité n’est pas aussi ordinaire que prévu et que ses parents étaient impliqués dans de drôles d’évènements…

L’univers et le système de magie développés par l’autrice sont assez originaux. Il y a différents types de magies (de l’esprit, des éléments, métamorphose,…) qui sont elle-mêmes divisés en sous-catégories. Les pouvoirs de la famille de l’héroïne affectent l’esprit, mais chaque membre a une variante différente de la magie (en puissance et en compétences).  Cependant, malgré des explications, je trouve les règles du sytème assez peu détaillés. Dommage, j’aurais voulu en savoir plus.

J’ai même beaucoup aimé la meilleure amie de notre héroïne, Fatou, qui est dévouée, intelligente et pragmatique. Elle recadre souvent Élie qui a tendance à se laisser emporter par sa curiosité et se mêler de ce qui ne la regarde pas. J’ai beaucoup moins apprécié les autres adolescents qui l’entourent, en particulier le garçon mystérieux qui s’intéresse beaucoup trop à elle ( et insiste après beaucoup de non).

La dynamique familiale est également mignonne, ils s’aiment et se soutiennent. Malgré quelques problèmes de communication dus aux mensonges pour cacher la vérité sur les pratiques magiques de la famille, ils finissent toujours par se parler et évoquer leurs problèmes ensemble.

Cependant, j’ai trouvé l’histoire trop simple et assez prévisible. Le récit apporte peu d’émotions et donne assez peu de profondeur aux personnages. C’est dommage car ils sont variés et plutôt sympa, mais il est difficile de s’y attacher vraiment. L’autrice a tendance à beaucoup nous raconter les choses plutôt que de nous les montrer. Son héroïne dit souvent qu’elle est très triste d’avoir perdu ses parents (logique), mais on ne le ressent pas dans son attitude.

Je pense que ce roman est adapté à sa catégorie d’age, les jeunes adolescents, mais est moins intéressante pour les adultes. Je recommande donc cette lecture pour les 8-10 ans et plus car il y a de quoi construire un univers sympathique. Je pense que j’aurais aimé cette lecture à l’age visé, c’est juste un livre jeunesse réservé à la jeunesse!

Informations pratiques:
Publié en mai 2014 par Castelmore, 480 pages (10.90€).
Premier tome d'une trilogie.
Existe en livre numérique (5.99€)

17 réflexions au sujet de “Subliminale, La balance brisée 1, Lise Syven”

  1. Ce que tu dis est tout à fait vrai, car c’est moi qui offre à mon filleul de 13 ans ses livres, celui-ci fait partie de ceux que je lui ai acheté l’année dernière, et il est sorti de sa lecture tout à fait charmé. 😅

    Aimé par 2 personnes

  2. J’avoue que la couv’ de ce roman (et de la saga en général) est/sont superbe/s !!! ❤
    Dommage que, malgré l’univers et les personnages (notamment l’amie Fatou), l’ensemble se révèle trop simple. Certes, on est sur de la jeunesse/ado, mais quand même… Effectivement, d’après ta critique, cela me semble aussi plus pour des CM/début collège. Je ne pense donc pas me lancer, car je préfère lorsque l’on est sur des plus grands ados, mais je note pour mes petits lecteurs.^^

    Aimé par 1 personne

    1. La catégorie d’âge depend de l’appréciation de chacun c’est vrai 😉
      Mais c’est chouette qu’il t’ait plu. Il y a pas mal de choses que j’aime bien dedans et j’aurais vraiment aimé adhérer beaucoup plus! Je lirai peut-être la suite pour en decouvrir plus sur le système de magie qui m’intrigue pas mal! 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s