Chronique

Grand dictionnaire des superstitions et des présages, Albine Novarino-Pothier

Résumé:

Araignée, chat noir, étoile filante, mandragore, œillet, poule noire… Connaissez-vous leurs significations ?
Superstitions et présages sont intemporels et universels ! Ils font parfois peur, ou se révèlent cocasses et inattendus. Découvrez ce patrimoine unique transmis au fil des générations, sous la plume d’une anthologiste de renom.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

J’ai reçu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec la maison d’éditions De Borée et je les en remercie.

Mon avis:

J’ai beaucoup aimé découvrir cet ouvrage qui présente de A à Y des croyances et superstitions françaises tout en les mettant en parallèle avec celles d’autres pays et religions. 

Ce dictionnaire, qui peut être lu d’une traite ou feuilleté en se laissant guider par sa curiosité, dresse un paysage fascinant et parfois un peu inquiétant des traditions et superstitions. Il est possible de trouver au fil des pages:

  • Des recettes, notamment pour qu’un bébé ait les yeux noirs (manger une souris pendant la grossesse) ou pour avoir du courage (avaler une gousse d’aile le matin).
  • Les propriétés magiques ou médicinales des plantes et des pierres
  • Des pratiques « magiques » peu ragoutantes comme la main de la gloire (un peu comme dans Harry Potter mais en beaucoup plus glauque).
  • L’interprétation des présages, bon ou mauvais: si une chauve-souris heurte votre fenêtre cela peut indiquer soit la mort soit la pluie.
  • Des superstitions de la vie quotidienne, toujours actuelles pour certaines. Saviez vous qu’en Amérique avoir une toile d’araignée sur sa porte d’entrée signifiait un compagnon infidèle?
  • Les propriétés des différents métaux, les caractéristiques des sorcières, etc…

L’ouvrage est de plus ponctué d’illustrations qui correspondent bien au propos, ce qui rend la lecture encore plus agréable. Ce livre est bien documenté et agrémenté d’un index très utile. Il y a de plus une bibliographie qui permet d’approfondir le sujet s’il nous intéresse.

Je recommande cette découverte si les superstitions et croyances populaires vous intriguent. J’ai trouvé les article intéressants, clairs et détaillés. Mon seul regret concerne l’origine supposée de ces croyances, mais ce n’est pas le sujet du livre et ce la aurait alourdit les définitions. Cela va donc me pousser à me renseigner encore un peu sur le sujet!

Information pratiques:
Publié par De Borée collection Histoire et Documents en juin 2019, 223pages
(18€).

14 réflexions au sujet de “Grand dictionnaire des superstitions et des présages, Albine Novarino-Pothier”

  1. Je trouve ça super de découvrir certaines croyances !^^ Genre celle du bébé ou celle de l’araignée sur la porte (l’angle de sa porte d’entrée, ça compte ? xD j’en ai une, alors faut-il se méfier ?….).
    Je ne crois pas forcément à ces superstitions, mais cela m’amuse de les découvrir. Ta lecture semble vraiment divertissante et intéressante !

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup l’idée ! =D
    Ça me rappelle un épisode de Kaamelott avec un corbeau mort et toute la malédiction qui tourne autour, tout le monde s’inquiète alors qu’en fait le présage… C’est juste l’arrivée de l’hiver x)

    Aimé par 1 personne

    1. Pour quelles raisons? Je trouve cela assez logique au contraire 🙂
      Ils ont une collection historique et aborder les différentes croyances qui ont existé et parfois existent encore semble assez cohérent avec ce type de collection. Cela change de leurs romans par contre c’est sur!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s