Et si on discutait?

Mes 10 meilleures lectures de l’année 2019

En cette fin d’année, j’ai décidé de faire un bilan de mes plus belles lectures, histoire de vous remettre une couche sur les livres dont je parle trop (et en plus c’est le thème du TTT de la semaine!). Ils sont à peu près classés dans mon ordre de lecture au fil de l’année, mais pas du tout dans l’ordre de préférences: impossible de choisir.

Les travaux d’Apollon, Rick Riordan

Vous l’avez peut-être remarqué, en janvier dernier, j’ai décidé de redécouvrir Rick Riordan et j’ai donc enchaîné ses séries de romans. Après Percy Jackson et Les héros de l’Olympe que j’ai bien aimé, je me suis lancée dans L’oracle caché, premier tome des travaux d’Apollon et troisième série en suite directe. Pour des raisons que l’on peut découvrir en lisant les Héros de l’Olympe, Apollon a été puni par Zeus, privé de ses pouvoirs et transformé en un banal adolescent humain. J’ai adoré ce personnage d’Apollon/Lester et en particulier ses difficultés à comprendre la nature humaine (et les abus de pouvoirs des Dieux). Les personnages sont également très variées et avec de la diversité comme Riordan sait si bien le faire. C’est une série avec beaucoup d’humour, des personnages attachants, des clins d’œil aux deux premières séries, de l’action, des rebondissements prenants et toujours cette réinterprétation unique des mythes antiques. Il faut que je lise le tome 4 qui est sorti il y a peu d’ailleurs!

Magnus Chase

Après avoir épuisé les romans sur la mythologie grecque, je suis passée à le mythologie égyptienne (Les chroniques de Kane) puis à la mythologie nordique. Si vous m’avez croisée récemment, vous aurez remarqué que je parle un peu (beaucoup trop) de cette série. Magnus Chase survit dans la rue depuis quelques années quand il apprend qu’il est recherché par deux inconnus… Avant qu’il ait le temps de comprendre ce qui se passe,  il meurt. Bien sur l’aventure ne se finit pas là!  Ce héros est très éloigné des stéréotypes des personnages masculins. Il est maladroit, tendre, pas vraiment combattant, mais il est fidèle, courageux et beaucoup trop craquant! Heu, je veux dire très attachant. L’équipe de personnages principaux a une réelle diversité tout en étant vraiment bien construite. J’ai eu un coup de cœur total pour cette série, son univers, les personnages et les rebondissements.

Truly Devious

Truly Devious raconte l’histoire de Stevie, adolescente fascinée par les histoire de crimes. Elle postule à l’académie Ellingham, école privé unique: gratuite, elle sélectionne ses élèves sur leur passions et leur potentiel. Le but de Stevie est de résoudre le mystère de l’académie. Quelques années après son ouverture, la fille et la femme du fondateur de l’école ont disparue, enlevées par le mystérieux « Truly Devious« . Elles n’ont jamais été retrouvée… La jeune fille se plait bien dans sa nouvelle école malgré son anxiété sévère et espère avancer dans son enquête, quand de nouveaux événements mystérieux  signé Truly Devious recommencent à se produire! Je me suis beaucoup amusée avec cette lecture et je le recommande à tous les lecteurs de VO anglophone!

Sadie

SadieSadie a disparu, sur la piste de l’assassin de sa petite sœur. Quelques mois plus tard, West, journaliste et présentateur de podcast, va suivre ses traces pour tenter de la retrouver. Ce récit est brutal et aborde des sujets terribles tels que les abus sexuels, les viols, les réseaux pédophiles, la vengeance, la misère ou les addictions. Cette lecture m’a profondément marquée en particulier grâce au format du livre audio VO qui est idéal pour ce récit. Chaque personnage a une voix différente et il y a des bruitages qui plongent totalement dans l’histoire. Si vous pouvez le découvrir sous ce format, je vous le recommande à 100%.

The hate u give

The Hate U GiveStarr Carter est une jeune fille afro-américaine. Elle vit dans un quartier pauvre « difficile », mais fréquente un lycée majoritairement blanc et riche. En rentrant un soir d’une soirée, son ami d’enfance se fait abattre sous ses yeux par un policier alors qu’il n’était pas armé. J’ai eu ce livre pour Noël 2017 et je l’ai mis de coté. Il me faisait peur car je savais qu’il allait me briser le cœur et m’enrager. J’avais raison sur ces points, mais ce livre en vaut la peine. Angie Thomas aborde le racisme systémique, les violences policières et les difficultés à affirmer sa propre voix face aux pressions, que ce soit celle de la police, des médias ou de sa propre famille.

Les chroniques de St Mary, Jodi Taylor

Cette série de livres raconte les histoires de Max, historienne, farfelue, accroc au thé et courageuse. L’institut de St Mary permet à ses historiens de voyager dans le temps et d’être ainsi témoins des grands événements historiques en direct. Cet univers mêlant science-fiction et roman historique est extrêmement drôle. L’humour anglais très sarcastique et les personnages terriblement attachants m’ont très rapidement séduite et ajouter ces tomes au panthéon de mes lectures, non seulement de l’année, mais aussi en général.

Une si longue lettre

https3a2f2fd39ttiideeq0ys-cloudfront-net2fassets2fimages2fbook2flarge2f97822f84262f9782842612894

Ramatoulaye est une épouse trahie par son mari. Elle écrit à son amie de toujours et lui dévoile ses tourments. Ce roman classique sénégalais est puissant et magnifiquement écrit. Il aborde avec intelligence la condition de la femme africaine, le féminisme et son rapport avec la foi. A découvrir de toute urgence!

Fondation

fondation-asimovDans le cadre du HMSFF Challenge, j’ai enfin découvert les premiers tomes du cycle de Fondation qui m’impressionnait énormément. J’avais peur de tomber sur de la science fiction à l’ancienne problématique et lente, mais j’en suis tombée totalement amoureuse. J’ai lu les trois premiers tomes dans l’ordre de publication et je compte continuer sous peu ce cycle ainsi que celui des robots. Si vous n’avez pas encore testé ce monument de l’imaginaire et que comme moi le poids de sa réputation vous impressionne, passez outre, ça en vaut la peine!

Août 61

Août 61

Benjek ne sait plus qui il est. Il sait juste qu’il voulait aller en Angleterre et que la vision des migrants a réveillé quelque chose chez lui. Une jeune femme qui se dit sa petite-fille vient le récupérer au commissariat de police et le ramène chez lui. Le petit Ben lui raconte son passé pour lutter contre la terrible « Al », la maladie d’Alzheimer, et reconquérir son présent. J’ai eu la chance de le recevoir quelques jours avant sa sortie et ce fut le coup de cœur attendu. Ce livre m’a profondément ému. Sarah Cohen-Scali sait utiliser ses connaissances sur les différentes périodes historiques tout en restant respectueuse et passionnante.

Wicked

51sf-nd3cyl._sx317_bo1204203200_C’est un peu de la triche car c’est une relecture. J’avais adoré ce livre il y a plusieurs années et quand mon club de lecture a proposé de le lire, j’ai accepté avec plaisir. J’étais curieuse de savoir si la sauce prendrait aussi bien la deuxième fois. Le résultat est sans appel: je l’ai encore plus adoré. Cette réécriture du magicien d’Oz est très bien construite, avec des personnages complexes, un système politique fouillé et une vision du monde que certains qualifieraient de cynique. N’hésitez pas à faire connaissance avec Elphaba, la méchante sorcière de l’Ouest qui n’est peut être pas celle que l’on croit…

J’ai eu de très belles lectures cette année en plus de ces coups de cœur. Et vous? Beaucoup de belles lectures? Quelles sont vos meilleures surprises de l’année? Que pensez-vous de mes découvertes?

Fond vecteur créé par : pikisuperstar – fr.freepik.com

19 réflexions au sujet de “Mes 10 meilleures lectures de l’année 2019”

  1. Olalala que de belles lectures qui me donnent envie de faire exploser ma wishlist !
    Je suis pas sûre mais je crois que tu aimes bien Rick Riordan non ? ^^
    Tu m’as trop donné envie de découvrir Sadie en audiobook VO merciiii !
    J’espère que ton année 2020 sera encore plus chargée en coups de cœur ♥

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s