Et si on discutait?

A la croisée des mondes de Philip Pullman, une saga jeunesse pas comme les autres

J’ai récemment relu l’intégralité de la trilogie tout en regardant la série de la BBC. Vous devez savoir que cette saga a marqué ma jeunesse et que je l’adore. Je l’ai relu plusieurs fois (étonnant n’est ce pas?) et à chaque fois, elle réveille en moi des sentiments très positifs. Pour nous changer un peu en cette période de confinement anxiogène, je vous propose donc un article léger sur pourquoi selon moi vous devez ABSOLUMENT découvrir ces livres si vous ne les connaissez pas.

  • Cette série jeunesse a un univers fascinant. J’ai passé des heures à me demander quelle serait l’apparence définitive de mon daemon (animal reflet de notre âme avec qui l’on peut discuter) et je voulais un ours en armure pour meilleur ami.
  • Lyra est une enfant difficile: têtue, mythomane, effrontée, pourrie gâté mais courageuse et loyale. Elle est touchante et intelligente. Vous allez l’aimez, je vous promets. Même si vous aurez aussi envie de l’envoyer dans sa chambre sans dessert.
  • Les daemons ❤
  • Dans ce récit, le bien et le mal s’affronte. Pourtant, les frontières sont bien plus complexes. Ce n’est pas parce que vous êtes du bon coté qui vous êtes une bonne personne. Quant à ceux qui sont du mauvais coté, certains sont persuadés de toutes leur force qu’ils font le bien.
  • Le message passé par cette histoire va bien plus loin que ce que l’on peut comprendre quand on le lit à l’âge cible. Cette saga m’a permis à l’époque de commencer à réfléchir notamment sur mes croyances.
  • La galerie de personnages secondaires est juste géniale: un aéronaute, un ours en armure, un roi des gitans, une scientifique nonne défroquée, un aventurier scientifique difficile à cerner, une femme de foi sans scrupule, des sorcières fascinantes, des anges amoureux,…
  • Je vous ai parlé des daemons? 😀
  • C’est une série jeunesse mais qui ne parle pas aux enfants en les prenant pour des idiots.
  • L’histoire du premier tome est intéressante, mais la suite étend l’univers de façon vraiment extraordinaire. Les tomes deux et trois sont très différents tout en en étant la directe continuation.
  • La famille dans cette saga est mise en avant, mais pas seulement par les liens du sang, celle que l’on aime et que l’on se choisit et construit en faisant face ensemble à l’adversité.
  • Et enfin, qui ne voudrait pas un compagnon de tous les instants qui reflète la vraie nature de son âme? Les daemons c’est génial 😀 😀

Je pourrais ajouter des dizaines de points, mais je ne veux pas faire de spoilers. Cette saga vaut la peine d’être découverte et si vous avez la chance de ne pas l’avoir déjà lu, je vous envie. Je me souviens encore des émotions ressenties lors de ma première lecture. Nous étions passionnés mon frère et moi: la fin du dernier tome nous a d’ailleurs beaucoup secoués…. Moi, faire du teasing? Meuh non….

Bref, j’espère que je vous aurais au moins un peu tentés et que cette déclaration d’amour absolument partisane vous aura diverti. Et bien sur, si vous n’aimez pas je ne adresserais plus jamais la parole*! Mais pas de pressions 😉

* ceci est bien sur une blague 😉

22 réflexions au sujet de “A la croisée des mondes de Philip Pullman, une saga jeunesse pas comme les autres”

  1. Très chouette idée d’articles 😉
    J’ai adoré cette saga même si je pense qu’elle m’a un peu moins marquée que toi. Le fait que tu aies partagé cette belle découverte avec ton frère doit également la rendre assez spéciale !
    Quant aux daemons, leur présence devrait suffire à convaincre les plus récalcitrants à se lancer 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci 🙂
      Nous n’avons que 2 ans d’écart avec mon frère et du coup vers 10-12 ans nous lisions beaucoup les mêmes sagas 🙂 Beaucoup de nos découvertes de l’époque restent liées à lui pour moi du coup 🙂
      Ouiiii, les daemons c’est tellement un concept génial !

      Aimé par 2 personnes

      1. Pareillement ! Ne serait-ce que la première fois où j’ai pris le tome un d’une étagère de la bibliothèque municipale, me disant « pourquoi pas? » après avoir lu le résumé. Et je me souviens parfois d’images, quoiqu’un peu floues désormais, que je visualisais en lisant le roman 😊

        Aimé par 1 personne

  2. Je me souviens pour ma part quand les filles ont découvert le film, elles ont passé un été à trimballer des doudous dans le jardin en guise se daemons et j’entendais « Lyra » du matin au soir… Elles sont grandes maintenant mais sont toujours un brin nostalgique à l’évocation de cette période ! Mon fils, lui, passera peut-être par la lecture de la saga (je l’ai !) S’il s’y met, je l’accompagnerais bien ! (Je ne voudrais pas que tu ne me parles plus 😏😂)

    Aimé par 2 personnes

    1. Oooh c’est trop chou!! Je les comprends, cette histoire peut vraiment marquer les esprits. Et puis les daemons, même si je rigole avec en insistant, c’est vraiment un concept génial 😁
      Et bien si tu te lances avec lui, j’espère que tu aimeras 😊😊 attention je surveille 🤣😋

      Aimé par 1 personne

  3. Pareil, cette saga m’a beaucoup marqué plus jeune par son ton mature comparé à d’autres séries jeunesse, et le fait de parler sans tabou de la religion, de l’amour, de la mort…
    Elle restera dans mes meilleurs souvenirs !
    La série n’était pas trop mal, est-ce que tu l’as vue ? 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s