Chronique

Le suivant sur la liste, Manon Fargetton

Résumé:

Guidés par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle, Izia, Samuel, Morgane et Timothée découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. Leurs capacités exceptionnelles sont-elles le fruit de manipulations génétiques ? Lorsqu’ils apprennent que la mort de Nathan n’est pas due au hasard et qu’ils se sentent menacés à leur tour, ils se lancent à la recherche de leur concepteur.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains?

Je l’ai acheté grâce à un chèque cadeau que mes collègues SNCF m’avaient offert pour mon départ. Ils connaissaient bien mon amour de la lecture!

Mon avis:

Cette intégrale regroupe Le suivant sur la liste et La nuit des fugitifs. Un groupe d’adolescent aux capacités exceptionnelles est poursuivie par un groupe non identifié. Après la mort de Nathan, ils décident de découvrir la vérité sur leur origine ainsi que les raisons de son « accident ».

C’est de la littérature jeunesse fantastique et même si j’ai trouvé quelques simplicités, je trouve que ce livre est adapté à son public sans pour autant prendre ses lecteurs de haut. Le rythme est très bien construit avec des péripéties prenantes, des rebondissements et de l’action.

Les personnages sont attachants avec chacun un caractère très distinct. Ils mettent du temps à se faire confiance les uns aux autres tout en restant unis grâce à l’intelligence artificielle qu’a créé Nathan juste avant de mourir. Mon personnage préférée est sans doute Izia, qu’on pourrait qualifier d’ado rebelle, mais qui se met surtout en retrait car elle se sent différente. Chaque protagoniste a ses forces et ses faiblesses, tout comme ses motivations propres pour enquêter afin de comprendre le lien qui les unit entre eux mais aussi avec la fameuse clinique où ils sont nés.

L’intrigue repose que ce mystère: pourquoi sont ils menacés et en quoi cela est-il lié à la clinique? Bien que certaines réponses soient faciles et attendues, l’autrice a su apporter des révélations qui changent et peuvent surprendre le lecteur. La confrontation entre ce groupe d’adolescents aux capacités hors normes et des mercenaires sans foi ni loi sur fond de manipulations génétiques a su me tenir en haleine.

J’ai passé un très bon moment de lecture grâce aux personnages et à l’histoire. Elle ne révolutionne pas le style, mais apporte des éléments de diversité intéressant tout en se moquant par moment des clichés tels que la relation ennemi/ami tournant en relation amoureuse. 

Je recommande totalement ce roman à son public cible (jeunes adolescents), mais également aux adultes qui aiment la littérature jeunesse. Ces deux tomes nous offre  une aventure prenante et vraiment chouette à lire.

Informations pratiques:
Intégrale publiée en 2017 par Rageot, 560 pages (16.90€).
Existe en livre numérique (11.90€)
Existe également en 2 tomes indépendants.

6 réflexions au sujet de “Le suivant sur la liste, Manon Fargetton”

    1. J’ai un peu de mal à distinguer les 2 tomes vu que j’ai lu l’intégrale, mais c’est vrai que la fuite est intense si je me souviens bien où ça se finit^^
      Merci, j’ai pensé à toi en le finissant, je me souvenais de ta recommandation (depuis si longtemps en plus je suis lente à suivre les conseils)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s