Top ten tuesday

Top Ten Tuesday n°102

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire pour lequel il faut lister son top 10 sur un thème littéraire choisi à l’avance. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine (avec la très jolie bannière).

Thème de la semaineVos 10 meilleures citations tirées d’un roman

Ce sujet  va être difficile pour moi, je ne retiens que très peu de citations! Je vais fouiller Babelio et mes livres favoris pour trouver ces phrases qui m’ont fait adorer ces textes.

  • La communauté de l’anneau, J.R.R Tolkien:
    • Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins.
    • – J’aurais bien voulu que cela n’eût pas à se passer de mon temps, dit Frodon. – Moi aussi, dit Gandalf, comme tout ceux qui vivent pour voir de tels temps. Mais la décision ne leur appartient pas. Tout ce que nous avons à décider, c’est ce que nous devons faire du temps qui nous est donné.

Le Seigneur des anneaux étant mon livre préféré, voici deux de mes citations favorites.

  • L’ombre du vent, Carloz Ruiz Zafon
    • Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui.

J’aime tellement ce livre et son style que je pourrais faire une page entière de citations en le relisant. Si vous ne connaissez pas ce best-seller, je vous recommande grandement de le découvrir et de vous plonger dans sa Barcelone sombre et onirique.

  • De la part de la princesse morte, Kenize Mourad:
    • Si l’on est seul à avoir raison, cela veut dire qu’on a tort: c’est l’une des règles amères, de la vie en société.

Ce livre est magnifique et difficile. Je vous recommande vraiment de faire connaissance avec la princesse Selma (mère de Kenize Mourad) afin de découvrir son histoire au moment où l’empire de sa famille, l’Empire Ottoman, s’écroule.

  • La république des voleurs, Les Salauds Gentilshommes, tome 3, Scott Lynch:

    • Chains disait que la vie se résume à faire la queue pour recevoir de la merde sur la tête. Tout le monde a une place au sein de la file, une place que tu ne peux pas quitter. Et au moment où tu commences à te féliciter parce que tu as survécu à ta dose de merde, tu t’aperçois que la queue forme un cercle géant.
    • Après tout Camorr était une cité civilisée: l’assassinat d’enfant n’y était toléré que sous certaines conditions. 

J’aime énormément cette (pour l’instant) trilogie et son humour noir cynique.

  • Sadie, Courtney Summers:
    • Il y est question de tout ce que l’on est prêt à faire pour protéger ceux que l’on aime… et du prix qu’il faut payer quand on échoue.

Ce livre est percutant, difficile et violent. Je l’ai lu en audio VO et si vous en avez la possibilité, je vous recommande grandement de faire de même. La qualité de ce livre audio est extra avec un casting complet de voix et une ambiance qui vous emporte totalement.

  • Orphelins 88, Sarah Cohen-Scali:
    • On dirait que la paix, c’est le temps du recyclage. Recyclage des matières premières. Des enfants aussi ? L’adoption, l’émigration, c’est un peu ça, non ?

J’aurais également pu citer Max ou Août 61, mais Orphelins 88 est le livre qui m’a fait découvrir cette autrice. Encore un livre percutant et difficile sur les orphelins de guerre en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

Cette citation est incompréhensible tant que l’on a pas lu le livre, mais elle m’émeut à chaque fois. Sachez juste que cela ne signifie pas ce que l’on pourrait penser et que ce livre est superbe et déchirant à la fois.

  • Servir Froid, Joe Abercrombie:
    • Même la merde ça peut servir d’engrais. Alors que l’honneur, ça sert vraiment à rien.

Dans un style cynique et sombre à souhait, ce livre m’avait vraiment beaucoup plu: de la dark fantasy pure, violente et cynique, avec une galerie de personnages très intéressant.

J’espère que ces citations vous auront plu (même les plus cyniques) et qu’elles vous auront donné envie d’en découvrir un ou deux! 🙂

 

4 réflexions au sujet de “Top Ten Tuesday n°102”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s