C’est jeudi et donc le moment du fameux rendez-vous créé par notre chère BettieRose qui nous fait parler de nos anciennes lectures! Carole, la nouvelle organisatrice, nous propose comme thème de la semaine: Maman.
Une femme sénégalaise écrit à son amie pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.
Elle évoque alors leurs vies, leur rencontre en tant que jeunes étudiantes, leurs mariages, leurs espoirs, leurs déceptions… Une belle façon de parler de la place de la femme au Sénégal, de la polygamie, de l’islam ou de la force des traditions.
Ce roman est un classique sénagalais que j’ai découvert l’année dernière. J’avais beaucoup été touchée par l’histoire de Ramatoulaye, amie fidèle, épouse trahie et mère. Mariama Bâ aborde la place de la femme, le poids des coutumes, de la religion dans son pays. Son message est ancré au Sénégal, mais les thèmes sont universels. Je recommande vraiment de découvrir ce bijou d’écriture.
Je ne connais pas du tout les classiques sénégalais. Du coup, totale découverte ! ^^ Je t’en remercie !
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie 🙂
J’essaie d’en parler régulièrement car il est peu connu en France on dirait 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Non, effectivement !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu de classique sénégalais, mais de part ses thématiques, celui-ci me tente beaucoup d’autant qu’il semble t’avoir vraiment touchée…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il m’a beaucoup touchée. Suivre Ramatoulaye est à la fois très fort et ça brise le cœur par moment!
J’aimeAimé par 1 personne
Top ! (Je peux pas choisir d’autres mots quand je vois ce grand classique de la littérature africaine quelque part 😀 )
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi 🙂 🙂
J’aimeJ’aime
je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte, je note. Le thème est très intéressant et je connais très peu la littérature sénégalaise. L’occasion de changer mes habitudes et ouvrir de nouveaux horizon littéraires
J’aimeJ’aime