Top ten tuesday

Top Ten Tuesday n°115

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire pour lequel il faut lister son top 10 sur un thème littéraire choisi à l’avance. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine (avec la très jolie bannière).

Thème de la semaine: Les 10 romans qui méritent un peu plus de pub

Certains de ses livres ont eu de la pub au moment de leur sortie, mais vraiment pas assez à mon goût! Comme toujours, on va varier les genres et les catégories d’age histoire de ne pas s’ennuyer. Cliquez sur les couvertures pour en découvrir plus!

Ce livre est une pépite d’humour, d’aventures et de tea time. Max notre héroïne est embauchée à St Mary où les historiens ne font pas qu’étudier l’Histoire dans les livres, ils vont carrément la visiter! Si vous aimez l’Histoire et la science fiction, ces romans sont fait pour vous! (Adulte, SF)

Encore un coup de cœur, mais en livre audio cette fois-ci. Sadie part à la recherche de l’assassin de sa sœur et West part à la recherche de Sadie pour son podcast quelque mois plus tard. On les suit en parallèle sans savoir comment s’est fini le périple de la jeune femme et si elle veut être retrouvée. C’est une histoire brute et difficile, mais je la trouve parfaitement écrite et le casting de l’audiobook VO est juste splendide. Vraiment à découvrir. (Jeunes adultes, contemporain)

Ce livre a une place spéciale dans mon cœur car ce fut mon premier Service presse du blog, un auto-édité, et ce fut une excellente surprise: l’histoire d’un scythe qui combat dans l’armée romaine, de sa famille et de ses ennemis, mêlée de magie et de politique. J’ai depuis reçu également le tome 2 qui est tout aussi bon. Je ne peux que vous le recommander si vous aimez les mythes et l’Empire romain. ( Adultes, Fantasy)

Il y a des bébés dragons, des personnages adorables et diversifiés, tout ça avec un dessin choupi-trognon. Que vous faut-il de plus? (Jeunesse, Fantasy, BD)

Ce livre fut une très bonne découverte. C’est un genre inhabituel pour moi mais l’écriture est vraiment agréable et l’histoire prenante. Dans les 70S, une journaliste indépendante est envoyée au fin fond de l’Auvergne pour enquêter sur un meurtre sordide. Elle va se démarquer de ses confrères en suivant son instinct et en les coiffant au poteau… (Adulte, Policier historique)

Ce roman historique nous propose une version différente de la légende du masque de fer. J’avais peur de me lancer mais c’est un excellent livre. La plume est très agréable et le récit passionnant. Si cette période historique ou ce mythe vous intéresse, n’hésitez pas. (Adulte, Roman historique)

Encore un roman historique, mais sur la seconde guerre mondiale. Le récit nous fait suivre Verity, une jeune femme prisonnière de la Gestapo qui fait sa confession après avoir été torturée. C’est décousu et parfois difficile à suivre, mais ce fut un véritable coup de poing dans la figure (et un coup de cœur). (Jeunes Adultes, Roman historique).

Herschel Grynszpan est un jeune homme méconnu qui a pourtant assassiné un dignitaire nazi en France pour venger sa famille juive d’origine polonaise, expulsée d’Allemagne, mais refoulée à la frontière de la Pologne. Son action sera l’excuse utilisée pour déclencher la terrible nuit de Cristal en Allemagne en 1938. Ce livre très court est un journal tenu après son arrestation. Ce fut passionnant de découvrir ce jeune homme qui a défié l’Allemagne nazi à une époque où la majorité des nations en était encore à les ménager. (Adulte, Auto-biographie)

Je n’entends presque pas parler de ce roman nigérian alors qu’il est vraiment unique. C’est la chronique de 2 soeurs, racontée par celle qui n’est pas une tueuse en série. Rancœur, place de la femme, violences faites aux femmes et jalousie, ce roman est juste et prenant, mais attention, ce n’est pas un thriller. (Adulte, Contemporain)

C’est l’histoire de Moonbeam, jeune fille qui vient de survivre à l’assaut du FBI sur le camp de sa secte. Elle va échanger avec un psychologue qui essaie de l’aider et un agent du FBI qui est là pour comprendre comme les choses ont pu dégénérer ce jour-là. Un roman psychologique intéressant et vraiment prenant sur un sujet difficile. (Jeunes adultes, Contemporain)

12 réflexions au sujet de “Top Ten Tuesday n°115”

    1. Sadie aborde des sujets durs, je comprends qu’on attende pour le lire!
      My sister est vraiment bon, je ne comprends pas qu’on en entendent si peu parler!
      Par le feu m’a vraiment plu et je ne l’ai vu nulle part ailleurs que chez toi! Il mérite aussi plus 😉
      Je me souviens en effet que tu l’avais aussi reçu, comme Audrey! Il avait contacté nos jeunes blogs à l’époque^^

      Aimé par 1 personne

  1. J’aime beaucoup ta sélection. La flèche du scythe m’avait également beaucoup plu…
    Je me souviens de ton bel avis sur Verity et j’ai gardé en tête ton conseil de se tourner vers la version audio pour Sadie.
    Quant à la série d’un Monde après l’autre, si je ne l’ai pas encore commencée, c’est indéniablement sur ton blog que j’en ai le plus entendu parler 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Trop d’accord pour le Cercle du Dragon-thé c’est si dooux !
    Et mercii pour les ajouts dans ma wishlist =D Sadie me tentait déjà avant cela dit, mais je pense que c’est parce que tu en as déjà parlé ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s