Chronique

L’agence Mondétrange, tome 1, L.D. Lapinski

Résumé:

Lorsque Flick Hudson, 12 ans, se retrouve par hasard dans l’agence de voyage Mondétranges, elle découvre un secret fantastique : il existe des centaines d’autres mondes à quelques pas du nôtre. Pour les visiter, il suffit de sauter dans la bonne valise. Mais, à l’insu de Flick, une ville appelée Cinq Lanternes, est en danger…
Des bâtiments et même des rues disparaissent mystérieusement.
Une fois que Flick comprend ce qui se passe, elle doit se lancer dans une course contre la montre, voyager dans des mondes inconnus, chercher un moyen de réparer les Cinq Lanternes avant qu’elles s’effondrent dans le néant… en emportant notre monde avec elles.

Commente ce livre est-il arrivé entre mes mains?

Babelio m’a envoyé un mail pour me proposer de lire ce livre dans le cadre d’une Masse Critique privé et j’ai accepté.

Mon avis:

La fantasy de portails est un de mes points faibles. Dès qu’on me propose de voyager dans un autre univers en passant par une valise, un livre ou que sais-je, je ne peux résister. En plus il faut l’avouer, la couverture est vraiment chouette et appelle à l’aventure. On suit ici Flick, jeune adolescente tout juste installée dans le village des Petites Vouivres où elle va découvrir par hasard une drôle d’agence de voyage: l’agence Mondétrange. Le propriétaire des lieux, Jonathan Mercator est très jeune et peu agréable au premier abord, mais cette rencontre va entraîner Flick et Jonathan dans une aventure haletante à travers les mondes…

J’ai été totalement séduite par le principe du voyage à travers les valises. Les explications sur la façon de voyager en sécurité et le principe même de la magie de cet univers est très chouette. C’est le genre d’idée qui m’emporte rapidement et je sais à quel point j’aurais adoré encore plus à l’âge cible.

Les personnages principaux sont attachants. Flick est courageuse, curieuse et un peu entêtée. Elle va découvrir son pouvoir et peu à peu en comprendre l’étendu. Son évolution au fil des pages est chouette: elle prend en maturité grâce aux aventures et épreuves qu’elle traverse. Jonathan est plus mystérieux, avec un caractère de cochon, mais qui est surtout lié à son deuil. Lui aussi va apprendre au fil des pages et s’ouvrir à l’amitié de Flick. Leur relation amicale est bien construite et ils m’ont émue plusieurs fois.

Les différents univers que l’on découvre sont merveilleux, inquiétants ou encore fascinants. Les aventures sont bien menées et prenantes. Le seul petit défaut que je peux trouver en tant qu’adulte à ce roman est l’absence des parents. Ce sont les vacances scolaires et même s’ils sont mentionnés régulièrement, ils apparaissent très peu. C’est classique dans les histoires jeunesses et je me souviens que ça me plaisait beaucoup plus jeune. Ce n’est pas très réaliste, mais nous parlons d’un univers avec des portails magiques cachés dans des valises donc c’est assez facile à pardonner.

Je vous recommande totalement cette lecture entraînante, à l’écriture fluide et un travail éditorial vraiment très chouette. De plus, il y a un personnage principal transgenre, sans que cela soit un élément conflictuel du récit, ce qui est rare en jeunesse et positif. Je le trouve idéal pour son âge cible tout en étant vraiment agréable pour un public adulte. Un roman magique et entraînant avec de bons personnages ainsi qu’un univers vraiment chouette: à découvrir!

Informations pratiques:
Publié en septembre 2020 par Hachette, 304 pages (15.90€)
Premier tome d'une série.
Existe en livre numérique (10.99€)
Titre original: Strangeworlds Travel Agency

10 réflexions au sujet de “L’agence Mondétrange, tome 1, L.D. Lapinski”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s